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Refonte Business Model & Stratégie Marketing

MyDemenageur est une plateforme mettant en relation des particuliers s’engageant dans un projet de déménagement et des « gros bras » prêts à leur venir en aide. L’entreprise existe depuis déjà plusieurs années et a voulu retravailler les fondamentaux de son Business Model. Le fondateur, Xavier Delahaye, a donc fait appel à nos services pour l’aider à accélérer la croissance digitale de son entreprise.

Egalement en refonte globale sur le design de leur site (pour lequel MyDemenageur a également fait appel à nos services), la plateforme à pour ambition de devenir un véritable LeBonCoin du déménagement !

Un découpage étape par étape

Revoir totalement un Business Model est loin d’être facile ! Le meilleur moyen pour innover est de chercher, constater et surtout de tester. Pour créer une stratégie de marketing digital complète, il y’a de nombreuses étapes à passer.

01  Les objectifs du Business Model

Avant toute chose, il faut connaître les ambitions de la plateforme et de son dirigeant. Pour construire les fondations d’un Business Model qui fonctionne, il faut d’abord en comprendre les tenants et les aboutissants. La connaissance du secteur et de l’entreprise sont essentiels pour proposer un plan d’action adéquat

02  Un benchmark des concurrents

Les concurrents de MyDemenageur étant assez nombreux, il était indispensable d’aller récupérer des bonnes idées ailleurs. C’est également le meilleur moyen de trouver des éléments pour se démarquer des autres !

3 Un concept novateur pour un site web

Le concept de l’entreprise doit évoluer et être dans l’ère du temps. Cette évolution ne pouvait se faire sans un nouveau site web remplaçant l’ancien modèle. Ce dernier ne correspondait plus aux critères actuelles pour un projet de cette envergure.

04  Une nouvelle offre commerciale

Un nouveau concept avec un design qui s’y adapte c’est bien. Mais une offre commerciale complète qui prend en compte l’ensemble des parcours utilisateurs et des besoins du marché, c’est encore mieux.

05  Une stratégie de fidélisation 

Pour aller encore plus loin dans la création de cette stratégie, nous devions voir les attentes des clients sur le long terme. Il était donc tout à fait logique de poser les prémices d’une stratégie de fidélisation à la hauteur du concept.

Les objectifs du Business Model

Faire une refonte d’un modèle qui est implémenté depuis plusieurs années, c’est une grande épreuve ! En particulier pour le dirigeant dont le courage de transformer la stratégie de son entreprise est capital. Nous confier les fondements et le futur de son business était une première mission avec un énorme challenge !

Nous avons donc préparé ce défi de la manière la plus collaborative possible : en comprenant tous les enjeux du client et toutes ses ambitions pour les années à venir. Une fois tout cela en main, nous avons pu commencer à trouver des solutions.

Un benchmark des concurrents

Pour réaliser un Benchmark, il faut de la méthodologie ! Il ne s’agit pas juste d’étudier la surface pour trouver des solutions profondes. Nous avons donc décidé de relever les qualités et les défauts des différents concurrents sur les points suivants : 

Un concept novateur pour un site web

Après de nombreux échanges en interne basés sur les éléments du Benchmark, nous avons pu dégager un concept. Ce dernier ne figurant rééllement sur aucun site concurrent et répondant aux enjeux du dirigeant, nous avons soumis l’idée à ce dernier. Le client est toujours au centre du processus de création pour un projet qui allie ses envies aux besoins du marché.

Suite à ça, nous avons réaliser un maquettage responsive complet de l’ensemble du site.  Nous avons pu allier notre connaissance actuelle du web design avec les objectifs et envies de MyDemenageur.

Une nouvelle offre commerciale

Pour renforcer la stratégie il fallait penser à tout. Le fonctionnement de MyDemenageur n’est pas aussi évident qu’un site vitrine classique ou une boutique e-commerce. Il s’agit d’une plateforme vraiment à part comme LeBonCoin où il y’a 2 typologies d’utilisateurs : les particuliers qui veulent déménager et les « gros bras » qui veulent aider à déménager. Voici quelques points caractérisant la stratégie mis en place :

Une stratégie de fidélisation

La limite que l’on peut rencontrer dans ce système, c’est que deux personnes avec un même abonnement bénéficient de la même expérience même quand ils ne sont pas autant actifs sur la plateforme. Il était donc nécessaire de mettre en place une stratégie de fidélisation basée sur la gamification et la récompense des plus fidèles.