Menu

Création d'une identité visuelle pour un concepteur paysagiste

Antonin Isidor est un auto-entrepreneur qui a souhaité lancer, début 2024, son activité de concepteur paysagiste. Notre client travaillait auparavant au sein de l’entreprise Topos Paysages et Territoires, que nous avons accompagné dans leur projet de création de site web. Fort d’une première expérience réussie, Antonin décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat afin d’accompagner des clients dans leurs projets de réaménagement d’espaces verts. Souhaitant se doter d’une identité visuelle unique et propre à lui-même, Antonin décide donc de faire appel à notre agence web La Digit’Cave pour l’aider !

Chaque projet de création d’identité visuelle est unique. Pour Antonin, fondateur d’Esquisse et Jardin, il s’agissait ici de se doter d’une charte graphique complète (logo, typographies, couleurs…) mais aussi d’une carte de visite, d’un flyer, et d’un support PPT pour ses futurs appels d’offre.

Superbe expérience ! Équipe très à l’écoute des envies, mais aussi de bons conseils (création de logo, charte graphique, réalisation de flyers).

Antonin Isidor

Fondateur d’Esquisse et Jardin

Plusieurs propositions de logos

La première étape de ce projet fut un atelier pour bien cerner le besoin de notre client. Se lancer seul dans une activité n’est jamais facile et il est toujours bien de s’entourer de professionnels qualifiés. Cet échange fut l’occasion pour nous de bien comprendre la future activité d’Esquisse et Jardin, mais aussi de récolter les goûts de notre client en matière de création visuelle.

Après cet atelier, nous avons voulu proposer 3 logos sensiblement différents pour essayer de viser au plus juste par la suite :

  1. Le premier logo, avec des formes arrondies, a pour objectif de mettre en avant deux éléments : L’arbre représentant la nature, et le paysagiste qui le met en avant avec son travail. Les couleurs choisies permettaient d’avoir une bonne alliance entre le concepteur et son travail.
  2. Le deuxième logo est beaucoup plus porté sur le côté artisanal. Bien que sortant du concept du « paysagiste », celui-ci permet tout de même au client d’être identifié comme un artisan qui travaille au plus proche de la nature.
  3. Le troisième logo joue sur deux éléments : des couleurs chaleureuses et un style sous forme d’illustration. On y retrouve à nouveau l’arbre, mais également quelques esquisses qui rappellent le métier de notre client.


C’est ce troisième logo qui a tapé directement dans l’œil de notre client. Il ne nous restait plus qu’à l’optimiser pour en faire le symbole de l’entreprise Esquisse et Jardin.

Une carte de visite unique

Notre agence web lilloise prend grand soin à procurer à chacun de ses clients, un design unique pour n’importe quelle création. Même pour une carte de visite, il n’est pas question de délivrer un Template tout fait à nos clients. Après plusieurs essais de carte de visite, nous avons trouvé que l’aspect « Kraft » pouvait parfaitement coller au support d’Esquisse et Jardin.

Au vu des couleurs dans le logo sélectionné par le client, la matière « Kraft » pouvait apporter une touche authentique à l’identité que nous étions en train de construire pour Antonin Isidor.

Pour permettre au client de faire des modifications plus simples, la carte de visite a été fournie sans fond de couleur. L’aspect Kraft sera rajouté avec l’impression. Le fichier de travail, en format .ai (sous Illustrator), permettra au client d’être plus autonome par la suite.

Un Template de Flyer pour de multiples messages

Une carte de visite a pour vocation à être assez générique. On la donne à une personne avec qui nous avons déjà eu un premier contact et elle sert généralement de « pense-bête » lorsque l’on souhaite recontacter une personne. Le design peut donc être direct et donner les informations principales.

Le Flyer est tout le contraire ! Il n’est pas possible de créer un flyer unique quand les messages et les destinataires sont différents. Un Flyer d’Esquisse et Jardin pour un particulier qui souhaite aménager son jardin et un flyer pour une entreprise d’aménagement d’espaces verts… c’est assez différent !

Le Template que nous avons donc créé peut se modifier de plusieurs façons par la suite :

  • Les deux visuels peuvent facilement évoluer et correspondre davantage à ce que le client propose à ses prospects.
  • La phrase d’accroche pour davantage correspondre à un besoin précis.
  • Les livrables sous forme d’une liste qui peuvent changer pour détailler une offre en particulier.