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Refonte intégrale et création d'un site web à haute capacité de conversion

Le CENATHO est un organisme de formation professionnelle en naturopathie, sophrologie et nutrition. Cette école existe depuis plus de 30 ans et accompagne désormais ses stagiaires dans 4 villes de France : Paris, Lyon, Toulouse et Rennes.

Suite à la prise de position d’Aude Véret au poste de directrice, la volonté de moderniser le site web est progressivement revenue sur la table. Il était temps pour le CENATHO de se doter d’une plateforme web à la hauteur de la qualité des formations délivrées.

Le signal envoyé à notre agence web lilloise était donc clair : un nouveau site avec une nouvelle identité, se dotant d’une forte capacité de conversion et manipulable très facilement par le client à la suite du projet. Une mission totalement dans nos cordes !

Ce projet ne se limite pas à une création de site web standard ! Comme vous allez le voir sur cette page, il y avait aussi de la stratégie SEO, du design de nouvelle identité, la mise en place d’un tunnel de conversion, de l’Analytics avec du tracking tiers…

La Digit’Cave, c’est l’Agence web nouvelle génération ! Écoute du client, respect des priorités, mais aussi expertise SEO, design de site avec les codes les plus actuels, développements sur mesure et le tout dans les délais 🚀
Merci Benjamin et ta Team, on adooore notre nouveau site 🙌

Aude Véret

Directrice du Cenatho

Un atelier pour cerner le parcours utilisateur

L’environnement du CENATHO est, à ce jour-là, le plus complexe sur lequel nous avons travaillé ! La formation professionnelle est un environnement très réglementé, notamment avec Qualiopi, mais aussi assez compliqué à apprivoiser lorsque l’on ne travaille pas dedans. Aucun problème pour notre agence web qui a su poser les choses à plat dès le début du projet avec un premier atelier.

L’objectif premier de cet atelier était donc de comprendre les offres de formation du CENATHO. Car oui, au-delà des 3 domaines, il fallait comprendre ce qui les entoure : rythmes de formations, formateurs, programmes, inscriptions, réglementation…
Grâce à l’outil Figjam, l’atelier a pu se dérouler de la manière la plus collaborative possible.

Une fois l’offre comprise, il fallait désormais s’attaquer aux objectifs de conversion. Car oui, les conversions sont multiples dans un tel organisme de formation ! Télécharger un programme ou un bulletin d’inscription, assister à une réunion d’informations, prendre rendez-vous avec une commerciale, remplir un formulaire de contact… Autant d’objectifs variés que nous allions devoir prioriser pour obtenir un parcours utilisateur cohérent.

Une stratégie SEO très approfondie

Analyse de l’existant
Avant d’attaquer une stratégie SEO approfondie, il faut d’abord analyser l’existant ! Et comme rien n’est jamais simple, le CENATHO ne disposait d’aucun outil Analytics correctement configuré sur son ancien site ! Mais aucun problème pour notre agence web lilloise qui, avec ses nombreux gadgets, a su réaliser un premier audit riche en informations.

Recherche de premières opportunités
Avant de commencer une quelconque architecture SEO, nous avons d’abord souhaité mettre en avant des grandes opportunités à exploiter. Un exemple parmi tant d’autres : la page principale du CENATHO, celle sur sa formation en naturopathie, était positionnée en mot clé principal sur « Formation naturopathie ». Alors qu’après des premières recherches, nous constatons que « Formation naturopathe », est une recherche effectuée 3 fois plus ! Ce sont ce genre de premières opportunités qui nous ouvrent ensuite la voie vers une stratégie plus approfondie.

Architecture SEO
Nos recherches de mots clés et d’opportunités nous mènent ensuite à une architecture SEO pour chaque page, où la structure de cette dernière est découpée en sections. Chaque section est construite pour correspondre à une recherche utilisation, et les différentes balises titles associées sont ensuite soumises au client.

Un maquettage avec une nouvelle identité

L’image que dégageait l’ancien site du CENATHO ne plaisait plus du tout à son équipe pédagogique. Celle-ci était jugée comme datée d’un ancien temps, plus du tout dans la modernité de ce que peuvent faire les autres organismes de formation professionnelle. La Digit’Cave devait donc intervenir pour remettre la lumière sur cet organisme !

Grâce à l’atelier expliqué précédemment, nous avons pu obtenir des éléments essentiels pour la refonte. Comme pour chacun de ses clients, notre agence web propose systématiquement plusieurs propositions de design au client. Cela nous permet de jauger ce que le client aime, et ce qu’il n’aime pas pour chaque design.

On parle ici d’un grand organisme de formation. Le design doit être parfait, exactement comme le client l’attend. Rien ne doit être laissé au hasard. C’est pour cela que nous prenons le temps de collecter les feedbacks sur nos propositions pour en proposer des meilleures à chaque fois. Il faut que la base visuelle soit complètement validée lorsque nous commençons à développer. Il n’est pas envisageable de faire un retour en arrière en plein milieu de projet.

Un développement qui facilite la future manipulation du site

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber lorsqu’on fabrique une plateforme aussi complète que le CENATHO, c’est de créer une usine à gaz. Et pourtant, il ne serait pas très compliqué de tomber dedans lorsque toutes les pages ont des spécificités uniques à prendre en compte. Nous avons donc développé le site sur une base saine et soignée, qui permettra au client de modifier n’importe quel élément par la suite sans casser quoi que ce soit. Voici les outils que nous avons utilisés dans le cadre de ce projet :

Une migration technique pas si simple !

Plusieurs éléments ont fait que la migration du nouveau site du CENATHO n’a pas été des plus simples :

Dépendances vis-à-vis d’un ancien prestataire
Le monde des agences web et des prestataires numériques n’est pas toujours rose ! Contacts qui disparaissent sans laisser de nouvelles, problèmes d’accès à des serveurs dont le client n’est pas administrateur, problèmes de mot de passe… Tant de problématiques qui peuvent compliquer une migration de site. Mais aucune situation de ce type n’est insurmontable pour notre agence web La Digit’Cave !

Problèmes liés au serveur
Même quand tous les voyants sont aux verts et que nous avons les accès à la plateforme, nous ne sommes pas à l’abri de surprises ! Découvrir que le serveur utilisé n’est en fait pas le bon, que le serveur est sur une version datant d’une dizaine d’années, que le WordPress actuel n’est plus sous la bonne version depuis très longtemps… De nouvelles problématiques qui peuvent venir s’ajouter lorsque l’on fait une migration serveur.

Conservation de l’ancien site web
Dans le cadre de ce projet, nous avons d’abord dû sortir une première version du site web qui ne contenait pas toutes les pages. Le timing des rentrées de formation faisait qu’il était urgent pour le CENATHO de sortir rapidement les pages les plus importantes. Il a donc fallu faire une sauvegarde de l’ancien site pour ne pas perdre les données qui seront utilisées pour le contenu de la deuxième version.

Un respect total de la RGPD pour la mise en place de l'Analytics

Un site web qui a pour vocation à transformer ses visiteurs en futurs étudiants au CENATHO, doit obligatoirement se doter d’un système de tracking optimal. Et pour avoir une vue Analytics précise et réglementée, il faut respecter le RGPD comme il se doit ! Voici un aperçu des outils que nous avons utilisés pour y arriver :

Des formations au back-office et un accompagnement sur la durée

Maintenant que le site est en production (ou du moins sa première version), il ne faut pas perdre de temps dans la formation des utilisateurs du back-office ! De nombreuses informations sur le site sont à mettre à jour régulièrement, telles que les dates de rentrées, les programmes de formation, les réunions d’informations…

Pour les formations que nous réalisons auprès de nos clients, nous distinguons toujours deux éléments : les zones du site qui risquent d’être régulièrement modifiées, et les zones qui nécessitent un peu de développement pour évoluer.

Dans le premier cas, tout a déjà été mis en place pour faciliter la vie du client. Le back-office est suffisamment intuitif pour que l’utilisateur puisse ajouter/modifier/supprimer des informations essentielles.
Dans le deuxième cas, nous expliquons la manière dont les zones ont été intégrées pour que le client puisse modifier par la suite.

Dans tous les cas, notre agence web s’engage formellement à accompagner son client de la manière la plus fluide et réactive possible. Nous sommes toujours disponibles après le projet pour répondre à des questions, résoudre des bugs, proposer des nouvelles idées et solutions…

Et après ? Comment on augmente davantage la conversion ?

Au sein de notre agence web, nous insistons toujours sur le principe qu’un excellent site web sans aucune stratégie d’acquisition de leads est sous-exploitée. Il existe de nombreuses façons de générer des leads pour un site web comme le CENATHO, voici quelques idées en vrac à explorer :