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Comment créer une landing page ? La structure gagnante !

La Digit'Introduction

Comment créer une landing page ? Une question fréquente chez les marketeurs ! Nous allons voir comment créer une landing page efficace en Huit sections qui seront applicables à votre business. Nous verrons ensuite cinq éléments à retenir pour convertir le plus de prospects possible. 

Cette page sera réalisée sur WordPress avec le page-builder Elementor.

Sommaire

Qu'est ce qu'une landing page ?

Une landing page est une page qui permettra de résumer un service ou un produit dans le but de convertir le plus de prospects possible.  

De nombreuses marques les utilisent et utilisent leurs structures types pour leur page d’accueil. Un exemple évident est la page d’accueil de Netflix qui possède une structure  d’une landing page.

image-home-page-netflix

Avant de passer à la structure détaillée, pensez à regarder l’article précédent sur comment convertir avec une landing page. 

Pour étudier la question de l’article, nous allons suivre un exemple principal qui sera la création d’une de nos landing page qui propose un audit de site web gratuit !

Appuyé sur des exemples d’autres sites, vous aurez un éventail de possibilités complet pour créer votre page de vente. 

Appuyé sur des exemples d’autres sites vous aurez un éventail de possibilités complet pour créer votre page de vente. 

Comment créer une landing page : Une structure gagnante

Une structure idéale est une structure qui générera un taux de clic et un taux de conversion élevés.

Cette page doit contribuer à guider complètement le visiteur vers l’objectif que l’on souhaite donner à la page (achat, remplissage de formulaire, inscription, webinaire).

Tout doit lier vers cet objectif, il faudra veiller à ne pas perdre l’utilisateur dans d’autres actions qui rempliraient un autre objectif. Une page = un but.

Sur notre page la mission est de remplir le formulaire pour demander un audit. 

La première section : L'appel à l'action

Une définition claire de votre produit ou service qui incitera à l’action. Vous ajouterez votre call to action lié à ce message. Ce sera l’action claire que le visiteur devra faire pour remplir votre objectif.

Ex : si vous voulez plus de clients pour un logiciel, vous pourrez avoir comme section ->

Accroche : Le logiciel qui vous fera oublier la pénibilité de votre comptabilité

Call to action : essayez gratuitement le logiciel pendant 30 jours.


« Donnez envie aux utilisateurs d’utiliser votre service en parlant de ce qu’ils veulent entendre ! »

La deuxième section : Des bénéfices clairs

Une section plus détaillée qui ira droit au but sur les informations de votre produit ou service.

Ici, il sera intéressant de détailler ce que peut garantir votre offre en termes simple à interpréter.

Une mauvaise description serait par exemple :

Ce logiciel est intuitif, facile à utiliser et comprend 35 fonctionnalités différentes de gestion de payes.

Décrire uniquement les atouts bruts du produit ou du service ne sera pas le moyen le plus efficace pour convertir des personnes qui ne vous connaissent pas.

Revoyez votre copie et décrivez plutôt votre produit de cette manière :

Le logiciel qui vous fera économiser 2 heures de gestion de paye par jour

Le logiciel qui vous remplacera pour les tâches chronophages.




« Parlez des bénéfices de votre service comme en parlerait un de vos client à son ami (ex : j’ai augmenté mes ventes de 30 % avec cette landing) »

La troisième section : Vos témoignages clients

Cette section pourra être dédiée à vos témoignages clients. L’objectif de celle-ci sera de rassurer vos visiteurs sur votre capacité à répondre à leur besoin avec comme preuves de nombreux cas clients résolus.

Il faudra les rendre transparents en insistant sur une mise en forme concrète :

  • l’avis de votre client
  • son nom
  • une photo
  • une courte description concernant le projet

« Affichez vos avis clients pour qu’ils paraissent le plus authentique possible ! Privilégiez du contenu UGC pour promouvoir votre offre. »

La quatrième section : le détail de vos bénéfices

Une section plus détaillée sur les bénéfices de votre produit ou services et ce que vous pouvez réellement apporter à votre visiteur. La structure pourrait ressembler à celle-ci :

bénéfice 1 :

Le logiciel de comptabilité qui vous fera oublier la gestion de paye :

  • Critère précis (ex : un suivi automatique des payes mensuelles)
  • Critère 2….

Après l’énonciation de ces éléments, on peut directement ajouter un call to action. 




« Des critères détaillés permettront d’appuyer vos argumentations. » 

La cinquième section : Réassurez vos visiteurs

Une courte section pour encore une fois appeler à l’action qui pourra prendre cette forme :

Titre : ex : réduisez aujourd’hui le temps consacré à la gestion de payes

Call to action : ex : tester le logiciel gratuitement pendant 30 jours

Donnez une raison de passer à l’action maintenant en rajoutant par exemple : période d’essai valable qu’aujourd’hui.

Voici ceux exemples de deux sections « CTA » que nous avons ajouté.


« Voyez cette section comme une réassurance. Apporter des preuves des bénéfices que vous avez avancé précédemment. »


La sixième section : Un deuxième appel à l'action

Une courte section pour encore une fois appeler à l’action qui pourra prendre cette forme :

Titre : ex : réduisez aujourd’hui le temps consacré à la gestion de payes

Call to action : ex : tester le logiciel gratuitement pendant 30 jours

Donnez une raison de passer à l’action maintenant en rajoutant par exemple : période d’essai valable qu’aujourd’hui.

Voici ceux exemples de deux sections »CTA » que nous avons ajouté.


« Soyez concis et décrivez clairement ce que votre visiteur doit comprendre ou faire. »

La septième section : L'étape finale

Affichage de vos prix et/ou de votre formulaire de contact suivi de derniers avis.

À cette étape, il est temps d’afficher la section la plus importante qui déterminera si votre page est performante.

Dans le cas d’affichage de prix, il faudra :

  • Être clair sur le détail du prix
  • expliciter s’il y a des différences entre les formules
  • Faire comprendre de quoi ou comment le prix a été constitué.
  • Avoir un design simple et épuré
  • Le ou les prix doivent facilement être visibles

« Essayez d’avoir une section épurée qui laisse de l’espace uniquement pour l’objectif premier de celle-ci. »

La huitième section : Répondez aux diférentes interrogations

Cette section devra répondre aux interrogations les plus courantes que peuvent se poser vos visiteurs.

Cela permettra de lever les doutes et interrogations qui peuvent survenir lors de leur visite et lecture de votre contenu.

Vous pouvez la présenter dans une forme légère qui pourra s’ajuster selon les demandes de la personne.

Ex :

Des questions sous forme de liste déroulante permettront au visiteur de trouver rapidement ce qu’il recherche sans être gêné par un contenu qui ne lui est pas directement adressé.

Et oui, il ne voudra uniquement lire du contenu qui répond à ses questions, pas à celles du voisin.


« Faîtes une recherche sur les interrogations fréquentes de votre cible et adaptez les au sujet de votre landing page. »

Le formulaire :

Pour le formulaire :

  • Préférez un formulaire constitué en étapes qui permettra de réduire la charge cognitive pour le terminer.
  • Ne demandez que des informations essentielles et simples.
  • Chaque information ne doit pas prendre (dans un cas optimal) plus de 15 secondes à remplir
  • Explicitez ce qui est demandé avec un exemple dans chaque champ
  • Différenciez bien les champs de demande et les titres (graisse et taille de police différente entre champ et titre)
  • Ajoutez des éléments de réassurance (ex : pas de carte de crédit nécessaire pour l’essai)

Photo de formulaire type

Enfin, vous terminerez votre page avec une section sur soi, des derniers avis clients, ou si vous votre secteur le permet des photos UGC.

Cela permettra de rajouter une preuve sociale à votre produit et service. Il ne faudra pas oublier de les rendre les plus authentiques possibles.

Comment créer une landing page qui convertit ?

Le menu & le footer

Ces deux éléments sont particuliers au sein d’une landing page. L’objectif ne sera pas de vous emmener sur d’autres pages du site, car l’objectif principal doit rester la conversion.

Ils vont devoir uniquement vous rediriger sur des sections de la page pour permettre à certains visiteurs de trouver directement ce qu’ils recherchent.

Les créer de cette manière permettra de réduire le temps de recherche de l’utilisateur et de le garder sur la page.

Et oui, l’objectif unique de ce type de page est de convertir et non pas de faire explorer un site.

Les Calll to action (CTA)

Ils doivent respecter plusieurs critères pour être valides :

  • De bonne taille selon l’écran. ( La taille devra être adaptée en fonction de l’écran pour avoir une place importante)
  • Avoir une couleur reconnaissable
  • Le texte doit faire partie du plus lisible de la page (différencier bien les couleurs du fond et du texte et ajoutez-lui une graisse importante).
  • Un style unique sur toute la page
  • Avoir un titre court et clair qui incite à une action
  • Une action claire qui ne laisse aucune interrogation après sa lecture

Un contenu qui guide vos utilisateurs

Ces deux éléments sont particuliers au sein d’une landing page. L’objectif ne sera pas de vous emmener sur d’autres pages du site, car l’objectif principal doit rester la conversion.

Ils vont devoir uniquement vous rediriger sur des sections de la page pour permettre à certains visiteurs de trouver directement ce qu’ils recherchent.

Les créer de cette manière permettra de réduire le temps de recherche de l’utilisateur et de le garder sur la page.

Et oui, l’objectif unique de ce type de page est de convertir et non pas de faire explorer un site.

La crédibilité et la réassurance

Votre landing page devra respecter les fondamentaux qui sont :

  • Développez votre crédibilité (grâce à l’UGC, les avis clients, les derniers projets, les résultats, montrez aussi votre personne, etc).
  • Surmonter les objections possibles grâce à la FAQ, mais également avec des éléments de réassurance dans l’étape d’achat ou du formulaire (ex : abonnement résiliable à tout moment) pour lever les derniers freins à l’action.
  • Apporter une valeur si cela est possible (ex : avec un service, proposez un essai gratuit facilement accessible via un petit formulaire).
  • Une facilité dans la compréhension et la lisibilité
  • Détailler les résultats de votre produit et le pourquoi ils doivent continuer avec vous (qui peuvent être insérés dans les sections détails des bénéfices de votre produit).

Construisez votre annonce en lien avec votre landing page :

Cela peut paraître bête dit de cette façon. Une annonce est le point d’entrée de votre landing page.

Il ne doit pas être créé n’importe comment au risque d’avoir un taux d’engagement et de conversion faible.

Tout d’abord, vous allez devoir créer plusieurs formats d’annonces pour tester et savoir laquelle fonctionne le mieux. Vous pouvez essayer :

  • Un contenu UGC (photo ou vidé d’un de vos clients utilisant le produit
  • Un visuel de votre produit ou service avec la phrase d’accroche de votre première section
  • Une vidéo expliquant comment votre produit répond au problème de votre cible.
  • Un carrousel sur votre service ou produit.

Tous ces contenus devront respecter des points précis qui feront l’objet d’un article à eux seuls (lien de l’article).

En attendant, vous pouvez vous inspirer d’annonces déjà réalisées trouvables dans la Facebook Ads Library.

Le Digit'Résumé

Comprendre le besoin de vos clients

  • L’objectif sera de créer une page qui explicitera ce que les personnes ont besoin de voir. Répondez à un besoin, une problématique en proposant votre produit ou service.
  • Essayez de mieux comprendre votre marché pour vous différencier de vos concurrents.

Restez simple

  • Ne compliquez pas votre offre et allez à l’essentiel. Orientez votre discours sur les apports concrets et simples que vous allez apporter à votre client.
  • Soyez conscients que les personnes qui visiteront votre page ont un besoin auquel vous pouvez répondre. En revanche, ils n’ont peut-être pas connaissance précisément de leur besoin. Il faudra avoir la capacité de synthétiser correctement votre offre.
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