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Comment compenser la hausse des prix pour un restaurateur ​

La Digit'Introduction

Les restaurateurs vont faire face, dans les prochaines semaines (si ce n'est pas déjà fait), à une augmentation du prix de leurs produits. À cause de l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, le prix des menus risque de grimper ! Impuissants face à cette hausse des coûts, nous vous proposons plusieurs actions à mettre en place pour compenser une probable perte de clientèle et de chiffre d'affaires.

Sommaire

Adapter les prix à votre audience

Quand on parle de votre audience, on ne dit pas de choisir le prix en fonction de la tête du client ! Mais plutôt de vous adapter à leurs modes de consommation. Certains clients auront tendance à faire moins attention que d’autres aux prix lorsqu’ils passent une commande. Une clientèle récurrente qui vient manger sur place pourra davantage subir une légère hausse des prix qu’une nouvelle clientèle qui pratiquent la livraison à domicile ou le click&collect et qui fait attention aux prix.

La façon de consommer

Dans les prix que vous proposez aux personnes qui mangent directement sur place, vous intégrez forcément des coûts liés à un repas consommé dans votre établissement. Dans le cadre de la livraison à domicile ou du retrait de la commande en restaurant, ce n’est pas le cas ! Vous avez donc tout intérêt à limiter la hausse des prix en dehors de la consommation sur place. En plus de cela, les coûts engendrés par la livraison à domicile via des plateformes comme Uber Eats; Deliveroo ou Just Eat sont déjà très élevés >>> 

Le type de produit vendu

Dans une situation où c’est l’ensemble de vos produits qui voient leurs coûts augmenter, il peut être judicieux d’adapter efficacement les prix. Prenons l’exemple d’un restaurant de viande. Si vous constatez que les tables avec une faible addition commandent principalement des steaks hachés, alors n’augmentez pas son prix. A contrario, vous pouvez augmenter les prix sur des produits déjà très chers et réservés à votre clientèle plus aisée. Les clients consommant vos meilleures entrecôtes peuvent se permettent de payer quelques euros supplémentaires. Cela va de même pour les apéritifs !

Compenser la perte de clientèle avec le numérique

Les différents outils à votre disposition dans le digital peuvent facilement vous permettre de gagner une nouvelle clientèle, et donc de compenser celle que vous perdez à cause de la hausse des prix. Equipement d’un site Internet avec un système de réservation simple et accessible, ou encore réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété… Ce ne sont pas les outils qui manquent pour vous apporter du business supplémentaire !

Les avantages des réseaux sociaux pour un restaurant

    • Attirer des nouveaux clients en vantant vos produits et vos valeurs. De belles photos et une offre claire peuvent très facilement convertir les plus indécis.

 

    • Augmentez votre visibilité et votre crédibilité. Vos clients doivent vous trouver aisément quand ils vous cherchent ! Une page active sur plusieurs réseaux sociaux serait idéal.

 

    • Fidéliser votre clientèle en entretenant un lien relationnel avec eux. Un client fidèle génère plus de business et moins de coût qu’un nouveau client !
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S'équiper d'un site Internet pour augmenter vos réservations

    • Intégrez un système de reservation en utilisant des systèmes préconçus comme ZenChef par exemple. Un système intuitif pour encourager vos clients et ne pas les décourager dans leurs recherches du meilleur restaurant.

 

    • Mettez en avant vos plats et donnez envie à vos futurs clients de venir chez vous. En plus de vos réseaux sociaux, votre site Internet est également une vitrine à ne pas négliger pour vos différents produits.

 

    • Gagnez du temps et réduisez le nombre d’appels téléphoniques que vous recevez. Avec un système de reservation en ligne et toutes les informations nécessaires sur votre site Internet, vous évitez de nombreux appels téléphoniques.
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En résumé

Adapter les prix à la consommation

  • Adapter vos prix aux comportements d’achats de vos clients. De ce fait, vous pourrez ajuster au mieux l’augmentation de vos prix. Cela nécessite bien sûr une analyse de votre activité. On peut vous aider si vous cliquez juste ici !

 

  • Compensez l’augmentation de vos prix en adaptant aux produits ! Certains produits sont privilégiés par votre clientèle avec un bon revenu. L’augmentation du prix sera moins subie par les clients qui peuvent le moins se le permettre.

S'ouvrir au monde digital

  • Équipez-vous de réseaux sociaux comme Instagram et Facebook afin d’augmenter votre notoriété et visibilité. Cela vous permettra d’augmenter votre clientèle et de moins subir la hausse des prix.
  • Toujours dans l’optique d’augmenter votre nombre de clients, s’équiper d’un site Internet est une des meilleures solutions. Un système de réservation en ligne, une vitrine accessible à tous et un gain de temps vous sont accessibles juste ici !
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