Convertir avec une Landing Page

La Digit'Introduction

La Landing Page est un excellent moyen d'inciter vos utilisateurs à réaliser une action précise. Remplir un formulaire, acheter votre produit ou service, s'inscrire à un webinaire... Cet article vise à vous donner les bases pour comprendre l'enjeu de ce type de page dans votre stratégie digitale. Dans un prochain article, nous verrons également un exemple d'une structure idéale pour optimiser le taux de conversion de votre landing page.

Sommaire

1. Une landing page, c'est quoi ?

La landing page est une page d’atterrissage, un générateur de trafic fiable. Composée d’un unique objectif (convaincre l’internaute de passer à l’action), elle sert de point d’entrée dans votre stratégie de marketing. Elle est le point de départ de votre offre commerciale.

2. Pourquoi avoir une landing page ?

La conversion est un des objectifs majeurs du marketing digital. Pour les entreprises du web, c’est la définition de la rentabilité. La conversion est l’action que vous attendez de votre visiteur. Il peut s’agir d’un achat, d’un inscrit à un formulaire de contact ou d’une simple consultation de contenu. Votre objectif est donc de convertir l’internaute en « client potentiel » en lui proposant une solution adaptée à ses besoins. Comment ? En modifiant votre site pour qu’il réponde à un objectif précis.

Il faut ainsi créer une structure à votre landing pour que celle-ci puisse suivre les étapes importantes d’une bonne conversion.

Attirer des clients avec une landing page

3. Les bases d'une bonne landing page

1. Le design :

Le design de la page est un élément clé pour le taux de conversion. Il doit être conçu en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Si vous voulez promouvoir un produit ou un service, il sera nécessaire d’adapter votre design autour de cette idée.

Le design de la page doit :

  1. Être simple
  2. Avoir une couleur dominante
  3. Ne pas contenir trop d’informations.
  4. Avoir des éléments graphiques lisibles et accessibles à tous.
  5. Les bannières doivent être visibles et les textes clairs.
  6. Ne pas utiliser de modèles standards, car cela ne renforcera pas votre image de marque.
  7. Être mobile first
Landing Page : Design
Landing Page : Contenu

2. Le contenu :

Le contenu de votre landing est le plus important. Il doit être conçu en fonction de votre objectif principal. Il faut toujours y mettre une offre, et le texte doit être pertinent et bien développé.

Vous devez aussi être précis dans les termes que vous utilisez pour ne pas que les internautes ne soient pas perdus. Il est important que le texte soit court, car vous avez une limite de visibilité sur la page.

En clair, il faut :

  • Un texte court et impactant
  • Des courtes phrases exprimant une seule idée
  • Une écriture simple (évitez les tournures de phrases alambiquées et l’utilisation massive d’adverbe
  • Des titres persuasifs et clairs sur le contenu que l’on va trouver.

Enfin, si vous ne savez pas quoi écrire, référez-vous à la structure qui est détaillée dans le point 4 il n’y aura qu’à suivre ces points !

3. Les visuels :

Surtout dans le cas d’une landing page concernant un produit, vous allez devoir créer de beaux visuels.

Respectez ces principes :

  • Le visuel doit être simple et épuré (vous trouverez des exemples dans les points suivants).
  • Ils doivent respecter votre charte graphique (couleur, esprit, tonalité de votre marque).
  • Être optimisés (poids réduit, format Webp et image de taille correcte)
  • Décrire au mieux votre produit ou service.
  • Créez de votre main (oubliez les images libres de droit qui ne permettront pas de donner une image authentique pour votre marque).
  • Humains (Affichez vous ou des membres de votre équipe permettra d’apporter plus de valeurs que les simples images de votre produit).
  • Il faut qu’ils créent une émotion chez votre visiteur
Landing Page : Visuels
Landing Page : Technique

4. Les perfomances :

Votre page devra obligatoirement respecter des critères de performance précis.

Elle devra se charger en moins de 3 s et pour cela des éléments sont à retenir :

  • Ne pas surcharger sa page avec un codage trop lourd, trop d’effets ou d’animations.
  • Prendre des images de moins de 150Ko/image.
  • Ne pas surcharger sa page de contenu inutile.
  • Vérifier la fiabilité de sa structure SEO (balisage, méta-description, description, alternatives d’images, sémantique).

Pour vous aider dans votre démarche, des outils existent :

  • WP rocket (réduire son temps de chargement) / Nitro pack (version gratuite et efficace).
  • Pixelmater Pro (logiciel complet similaire à photoshop) ou squoosh (site gratuit) pour mettre au bon format (Webp) et réduire le poids de vos images.
  • Yoast SEO ou rank math SEO pour vérifier et améliorer votre structure SEO
  • Pour vérifier les performances de votre page, vous pouvez utiliser GT Metrix, Pageinsights speed, Yellow lab

4. Des exemples de landing page

SEM Big Impact

Netflix

Une proposition de valeur claire et des bénéfices contextualisés.

Netflix-Landing-Page

Le Digit'Résumé

La landing page a un intérêt pour votre business

  • Lorsque vous avez un objectif précis à atteindre sur le court terme (exemple : obtenir des inscriptions pour votre webinaire), la landing page est indispensable pour y’arriver.

 

  • La landing page sert à convertir vos utilisateurs.  C’est pour cela qu’elle ne peut pas répondre à une page classique de votre site web. Elle doit respecter une structure qui incite l’utilisateur à passer à l’action.

Les éléments indispensables pour une landing page réussie

  • Votre design doit être simple et épuré. En allant à l’essentiel, vous permettez aux utilisateurs de se concentrer sur un seul objectif. En plus de cela, il vous faut des designs convaincants et utiles. On peut vous aider pour cela en cliquant juste ici.

 

  • En plus de la forme, le fond doit également être convaincant. Votre contenu doit impacter l’utilisateur et le persuader que ce que vous proposez est adapté à son besoin. Notre agence web vous propose aussi de la création de contenus.
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