Menu

Création d'un site vitrine dédié à la formation

Ayant initialement commencé son activité avec sa première association « co-naissons-nous », la cliente a décidé de réellement se lancer dans l’entrepreneuriat avec son entreprise « Vert Saphir ». Son activité repose sur des formations et des ateliers ayant pour principal but de promouvoir et soutenir l’apprentissage d’outils de communication et de gestion de conflits. Souhaitant faire grandir son entreprise, la cliente à fait appel à La Digit’Cave pour créer un nouveau site web moderne, ergonomique et faisant office de vitrine pour son activité.

Créée en 2014, l’association comptait déjà un grand nombre d’adhérents. Pour aller plus loin dans son développement digital et pour obtenir des nouveaux clients, il était nécessaire d’avoir une plateforme solide.

Un découpage étape par étape

Refondre totalement un design oui, mais pas sans méthodologie rigoureuse et agile pour apporter le meilleur possible !

01  Une compréhension des besoins

Avant de s’attaquer à une refonte de site, il faut avoir compris les objectifs de celui-ci. Grâce à ces derniers, il devient plus aisé de construire le contenu et la façon de les présenter pour chacune des pages du site.

02  Des propositions pour bien démarrer

Quand on se lance dans l’aventure de la création de site Internet, nous n’avons pas toujours une idée précise de ce qu’on veut. C’est pour ça qu’à La Digit’Cave, nous mettons un point d’honneur à accompagner les clients dès la base du projet.

03  Un développement collaboratif

Pendant la réalisation de l’ensemble du site, des échanges ont lieux très régulièrement pour discuter et débattre sur certains aspects du site. Certaines étapes sont cruciales pour obtenir une adaptation du design et de l’offre au marché et à ses besoins.

04  L’optimisation globale du site

Un site vitrine avec un petit budget se doit tout de même d’être chouchouté ! C’est pour cela qu’avant de rendre le livrable final, il faut optimiser la plateforme d’un point de vue technique et SEO.

Une compréhension des besoins

Chaque membre de La Digit’Cave a déjà eu l’occasion de créer des sites Internet pour diverses personnes. Et si il y a un bien un point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est que chaque client est unique. Le cas de Vert Saphir est le parfait exemple. L’activité de la dirigeante repose sur des formations et des ateliers. C’est donc une tout autre manière de véhiculer le message et l’offre.

Nous devions ainsi avoir une parfaite compréhension du modèle économique du client, mais aussi de la façon dont elle a l’habitude présenter son offre. Rien de mieux alors qu’une bonne réunion informative pour démarrer un projet (même à petit budget !).

Des propositions pour bien démarrer

Comme dit précédemment, nous n’avons pas toujours une idée précise de ce à quoi nous voulons que notre site ressemble. C’est dans cet optique que nous nous sommes assurés des points suivants avant de commencer : 

Un développement collaboratif

Parce qu’à La Digit’Cave on sait très bien que tout faire dans notre coin n’est pas la meilleure manière de faire, nous avons réalisé de nombreux échanges avec la cliente. Et cela tout au long du projet ! 

L’idée était simple : La cliente avait la possibilité de nous faire ses retours une fois que certaines étapes terminées. Une étape pouvait par exemple être la structure de la HomePage terminée. Même les entreprises avec un petit budget ont la possibilité de nous faire 2-3 vagues de retour sur nos créations.

L'optimisation globale du site

Même si ce n’est pas dans l’esprit du client, il est normal de proposer une optimisation du site. Au total d’un joli design et d’une plateforme innovante, il faut également apporter d’autres améliorations :