Le mix-marketing : 4P, 7P et 10P

La Digit'Introduction

Par définition, le mix-marketing correspond à l'ensemble des actions et stratégies que vous mettez en place pour vendre votre produit ou service. Beaucoup parlent encore des 4P alors qu'une bonne stratégie marketing prend en considération de nombreux autres éléments. C'est pour cela qu'il est préférable aujourd'hui de parler de 7P ou de 10P. Cet article vise donc à rappeler certains fondamentaux, mais également à vous faire découvrir les facteurs indispensables à la réussite de votre activité.

Sommaire

Le mix marketing 4P : le socle de la stratégie digitale

N’importe quelle entreprise qui souhaite lancer son activité doit d’abord réaliser un business plan. Étude de marché, de la concurrence, de la faisabilité du projet… Autant d’éléments qui permettent de se projeter sur le moyen et long terme. Et parmi les éléments indispensables, il y a la règle des 4P du marketing mix. Alors bien sûr, cela ne suffit pas pour pérenniser son activité, mais cela vaut le coup d’écrire sa stratégie « price », « product », « place » et « promotion » !

"Price" : politique du prix

Cette partie de votre stratégie ne consiste pas simplement à fixer les prix de vos produits. Il est avant tout nécessaire d’étudier la stratégie de prix de vos concurrents, et de fixer vos avantages concurrentiels qui vont vous permettre de proposer un prix différent (si vous le souhaitez!). Prenez le temps de construire une stratégie « price » où vous serez capables de justifier votre pricing par la suite !

Marketing Mix 4P - Price
Marketing Mix 4P - Product

"Product" : politique du produit

Qu’est-ce qui différencie votre produit ou service de celui de vos concurrents ? C’est LA question qu’il faut se poser avant même de se lancer dans un business. Votre produit ou service a-t-il des fonctionnalités supplémentaires ? Une manière différente de l’utiliser ? Une particularité qui se remarque facilement ? Et puis surtout, pourquoi est-ce que j’achèterais votre produit/service au lieu de celui d’un concurrent ?

"Place" : politique de distribution

Quels sont les canaux de distribution que vous allez utiliser pour faire parvenir votre produit/service à votre client ? La question est légèrement plus complexe dans le cadre d’un produit, car il faut penser à toute la partie logistique et fournisseurs. La commercialisation de votre produit/service peut également se faire en ligne à travers un site vitrine ou e-commerce.

Marketing Mix 4P - Place
Marketing Mix 4P - Promotion

"Promotion" : politique de communication

La politique de communication correspond à l’ensemble des moyens que vous allez mettre en place pour faire connaître vos produits/services auprès d’une cible. De nombreux moyens existent : publicités online et offline, réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, TikTok, LinkedIn…), promotions… Les possibilités sont infinies pour faire connaître votre produit/services !

Le mix marketing 7P : accompagner et convaincre le client

Dans le marché concurrentiel dans lequel nous sommes, les 4P ne suffisent plus. Il faut aller plus loin et s’intéresser à la partie « clients ». Quelles relations établir avec sa cible ? Quel est le processus de vente complet au sein des plateformes qui vous permettent de vendre vos produits ? Quelles sont les preuves qui vous permettent d’obtenir une crédibilité et une confiance auprès de vos prospects ? Ce sont ces questions qui vont vous permettre de définir les 3 pilliers supplémentaire du mix marketing 7P : « People », « Process » et « Physical Evidence » !

"People" : politique de relation client

Cette politique correspond à toutes les interactions que les personnes de votre entreprise sont susceptibles d’avoir avec vos clients. Échanges sur les réseaux sociaux, discussions et conseils en magasin, service après-vente… Tout doit être pensé pour améliorer la satisfaction client, fidéliser et améliorer votre notoriété. 

Marketing mix 7P - People
Marketing mix 7P - Process

"Process" : politique du parcours client

Quel est votre tunnel de conversion ? C’est exactement ce à quoi va permettre de répondre la politique « Process ». L’idée est d’imaginer le parcours d’un prospect qui découvre votre offre, jusqu’à sa transformation en client ! Il est notamment question d’étudier tous les canaux digitaux possibles afin d’éviter toutes les frictions possibles dans la conversion de votre audience.

"Physical Evidence" : politique des preuves

Particulièrement important lorsque votre activité est online, il s’agit ici de la réassurance ! Quelles sont les preuves que vous allez mettre en place pour rassurer vos futurs clients et les convaincre ? Cela peut par exemple passer par des avis clients, des témoignages, une sécurité au niveau des paiements, des retours possibles… La liste est longue pour prouver votre valeur !

Marketing Mix 7P - Physical Evidence

Le mix marketing 10P : prévoir les détails pour faire la différence

Si vous êtes un dirigeant d’une entreprise qui souhaite prévoir certains détails qui vous seront indispensables par la suite, alors vous êtes au bon endroit ! Les 3P supplémentaires apportés par le mix marketing 10P permet de se projeter plus facilement sur la prospection, mais également sur votre différenciation concurrentielle. Avec ces 10P, vous serez capable de vous adapter à l’évolution du marché et aux besoins de vos futurs consommateurs. Regardons donc ensemble ce qu’il en est des 3 pilliers supplémentaires du marketing 10P : « Permission Marketing », « Partnership » et « Purple Cow ».

"Permission Marketing" : politique de consentement

La prise de conscience générale sur la protection et l’utilisation des données s’est accentuée ces dernières années. Il convient désormais de demander le consentement explicite des utilisateurs lorsque vous souhaitez envoyer un courrier, un email, un sms, un push application… Pensez-y lorsque vous construisez votre stratégie de mix marketing !

Marketing Mix 10P - Permission Marketing
Marketing Mix 10P : Partnership

"Partnership" : politique de partenariat

Lorsqu’on souhaite lancer son activité ou la développer, on a parfois la possibilité de réaliser des partenariats avec d’autres marques. Pour faire connaître et vendre des produits, vous serez donc susceptibles d’utiliser la notoriété de plus grande entreprise que vous pour vous développer.

"Purple Cow" : politique de différenciation unique

Même si vous avez identifié des avantages concurrentiels par rapport à d’autres produits de votre section, cela peut ne pas suffire… Il faut provoquer un effet « Whaou » sur le court terme lors de la sortie de votre produit. Essayez de trouver une façon de présenter votre produit pour faire le buzz et marquer les esprits !

Marketing Mix 10P - Purple Cow

Le Digit'Résumé

La base des 4P

  • Une politique « price » pour définir la meilleure valeur possible de vos produits en fonction d’une étude de marché.

 

  • Une politique « product » pour concevoir un produit qui répond a un besoin présent auprès des consommateurs.

 

  • Une politique « place » pour faire rencontrer votre produit/service auprès de votre cible.

 

  • Une politique « promotion » pour faire connaître votre Offre et améliorer votre notoriété.

La profondeur des 10P

  • 3 nouvelles politiques « people », « process » et « physical evidence » ayant pour objectif de s’attarder sur la relation avec votre client, la conversion et la réassurance. Des éléments indispensables pour mener une stratégie digitale et obtenir des clients.

 

  • Les dernières stratégies du mix marketing 10P visent à renforcer les politiques des précédents points. On y met cette fois-ci un point d’honneur à respecter le consentement des clients (« Permission Marketing »), à réaliser des partenariats avec d’autres marques (« Partnership »), et à provoquer un effet Whaou sur le court terme (« Purple Cow »).
Nos autres articles
Comment choisir la meilleure agence web ?
développer votre projet

Comment trouver la meilleure agence web ?

Vous êtes à la recherche d’une agence web pour travailler sur un projet lié à votre stratégie digitale ? Vous avez le sentiment que chaque agence de communication que vous croisez est identique ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cet article vise à vous donner tous les critères que vous devez prendre en compte pour faire le tri parmi toutes les agences sur le marché !

Voir l'article
Convertir avec une landing page
Les définitions

Convertir avec une Landing Page

La Landing Page est un excellent moyen d’inciter vos utilisateurs à réaliser une action précise. Remplir un formulaire, acheter votre produit ou service, s’inscrire à un webinaire… Cet article vise à vous donner les bases pour comprendre l’enjeu de ce type de page dans votre stratégie digitale. Dans un prochain article, nous verrons également un exemple d’une structure idéale pour optimiser le taux de conversion de votre landing page.

Voir l'article
Configurer Google Tag Manager dans WordPress
Les tutoriels de La Digit'Cave

Installer Google Tag Manager (GTM) dans WordPress

Si vous souhaitez installer un gestionnaire de tags sur WordPress afin de centraliser vos différentes balises, Google Tag Manager est fait pour vous ! Découvrez-en quelques étapes simples et rapides comment configurer GTM sur votre WordPress.

Voir l'article
développer votre projet

Comment compenser la hausse des prix pour un restaurateur ?

Les restaurateurs vont faire face, dans les prochaines semaines (si ce n’est pas déjà fait), à une augmentation du prix de leurs produits. À cause de l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, le prix des menus risque de grimper ! Impuissants face à cette hausse des coûts, nous vous proposons plusieurs actions à mettre en place pour compenser une probable perte de clientèle et de chiffre d’affaires.

Voir l'article

Découvrez La Digit'Team

La raison d'exister de La Digit'Cave

La plupart des outils que nous utilisons aujourd’hui ont vu le jour au fin fond d’un garage de la Silicon Valley. Afin de lutter contre la place grandissante des garages dans les success story, nous avons décidé de rendre ses lettres de noblesse à la cave. Pas la cave lugubre et sombre, mais celle aménagée en QG et espace de proximité. Rien de mieux pour faire émerger nos idées et vous accompagner dans vos problématiques digitales.

Plan de travail 1

Benjamin Gilbert

Responsable Projets & CRM

Plan de travail 1

Charles-Eliott Royer

Responsable Design & Innovation

Plan de travail 1

Benjamin Gustin

Responsable Communication

Plan de travail 1

Charles Nastuzzi

Responsable Data & Trafic

Contactez-nous et entrez dans La Digit'Cave

On accepte aussi les pigeons voyageurs mais pas sûr qu'on vous réponde aussi vite !