Par définition, le mix-marketing correspond à l’ensemble des actions et stratégies que vous mettez en place pour vendre votre produit ou service. Beaucoup parlent encore des 4P alors qu’une bonne stratégie marketing prend en considération de nombreux autres éléments. C’est pour cela qu’il est préférable aujourd’hui de parler de 7P ou de 10P. Cet article vise donc à rappeler certains fondamentaux, mais également à vous faire découvrir les facteurs indispensables à la réussite de votre activité.
Le mix marketing 4P : le socle de votre stratégie
N’importe quelle entreprise qui souhaite lancer son activité doit d’abord réaliser un business plan. Étude de marché, de la concurrence, de la faisabilité du projet… Autant d’éléments qui permettent de se projeter sur le moyen et long terme. Et parmi les éléments indispensables, il y a la règle des 4P du marketing mix. Alors bien sûr, cela ne suffit pas pour pérenniser son activité, mais cela vaut le coup d’écrire sa stratégie « price », « product », « place » et « promotion » !
« Price » : politique du prix
Cette partie de votre stratégie ne consiste pas simplement à fixer les prix de vos produits. Il est avant tout nécessaire d’étudier la stratégie de prix de vos concurrents, et de fixer vos avantages concurrentiels qui vont vous permettre de proposer un prix différent (si vous le souhaitez !). Prenez le temps de construire une stratégie « price » où vous serez capables de justifier votre pricing par la suite !
« Product » : politique du produit
Qu’est-ce qui différencie votre produit ou service de celui de vos concurrents ? C’est LA question qu’il faut se poser avant même de se lancer dans un business. Votre produit ou service a-t-il des fonctionnalités supplémentaires ? Une manière différente de l’utiliser ? Une particularité qui se remarque facilement ? Et puis surtout, pourquoi est-ce que j’achèterais votre produit/service au lieu de celui d’un concurrent ?
Vendre son produit ou service grâce à un site web
« Place » : politique de distribution
Quels sont les canaux de distribution que vous allez utiliser pour faire parvenir votre produit/service à votre client ? La question est légèrement plus complexe dans le cadre d’un produit, car il faut penser à toute la partie logistique et fournisseurs. La commercialisation de votre produit/service peut également se faire en ligne à travers un site vitrine ou e-commerce.
« Promotion » : politique de communication
La politique de communication correspond à l’ensemble des moyens que vous allez mettre en place pour faire connaître vos produits/services auprès d’une cible. De nombreux moyens existent : publicités online et offline, réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, TikTok, LinkedIn…), promotions, micro-influenceurs… Les possibilités sont infinies pour faire connaître votre produit/services !
Créer des visuels pour faire découvrir mon produit ou service
Le mix marketing 7P : accompagner et convaincre le client
Dans le marché concurrentiel dans lequel nous sommes, les 4P ne suffisent plus. Il faut aller plus loin et s’intéresser à la partie « clients ». Quelles relations établir avec sa cible ? Quel est le processus de vente complet au sein des plateformes qui vous permettent de vendre vos produits ? Quelles sont les preuves qui vous permettent d’obtenir une crédibilité et une confiance auprès de vos prospects ? Ce sont ces questions qui vont vous permettre de définir les 3 piliers supplémentaires du mix marketing 7P : « People », « Process » et « Physical Evidence » !
« People » : politique de relation client
Cette politique correspond à toutes les interactions que les personnes de votre entreprise sont susceptibles d’avoir avec vos clients. Échanges sur les réseaux sociaux, discussions et conseils en magasin, service après-vente… Tout doit être pensé pour améliorer la satisfaction client, fidéliser et améliorer votre notoriété.
Gérer sa relation client à travers les réseaux sociaux
« Process » : politique du parcours client
Quel est votre tunnel de conversion ? C’est exactement ce à quoi va permettre de répondre la politique « Process ». L’idée est d’imaginer le parcours d’un prospect qui découvre votre offre, jusqu’à sa transformation en client ! Il est notamment question d’étudier tous les canaux digitaux possibles afin d’éviter toutes les frictions possibles dans la conversion de votre audience.
Les étapes indispensables pour un parcours client qui convertit
« Physical Evidence » : politique des preuves
Particulièrement important lorsque votre activité est online, il s’agit ici de la réassurance ! Quelles sont les preuves que vous allez mettre en place pour rassurer vos futurs clients et les convaincre ? Cela peut par exemple passer par des avis clients, des témoignages, une sécurité au niveau des paiements, des retours possibles… La liste est longue pour prouver votre valeur !
Exemple de portfolio pour apporter une preuve d’expérience
Le mix marketing 10P : prévoir les détails pour faire la différence
Si vous êtes un dirigeant d’une entreprise qui souhaite prévoir certains détails qui vous seront indispensables par la suite, alors vous êtes au bon endroit ! Les 3P supplémentaires apportés par le mix marketing 10P permet de se projeter plus facilement sur la prospection, mais également sur votre différenciation concurrentielle. Avec ces 10P, vous serez capable de vous adapter à l’évolution du marché et aux besoins de vos futurs consommateurs. Regardons donc ensemble ce qu’il en est des 3 piliers supplémentaires du marketing 10P : « Permission Marketing », « Partnership » et « Purple Cow ».
« Permission Marketing » : politique de consentement
La prise de conscience générale sur la protection et l’utilisation des données s’est accentuée ces dernières années. Il convient désormais de demander le consentement explicite des utilisateurs lorsque vous souhaitez envoyer un courrier, un email, un sms, un push application… Pensez-y lorsque vous construisez votre stratégie de mix marketing !
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« Partnership » : politique de partenariat
Lorsqu’on souhaite lancer son activité ou la développer, on a parfois la possibilité de réaliser des partenariats avec d’autres marques. Pour faire connaître et vendre des produits, vous serez donc susceptibles d’utiliser la notoriété de plus grande entreprise que vous pour vous développer.
Plus d’informations sur les partenariats entre entreprises
« Purple Cow » : politique de différenciation unique
Même si vous avez identifié des avantages concurrentiels par rapport à d’autres produits de votre section, cela peut ne pas suffire… Il faut provoquer un effet « Whaou » sur le court terme lors de la sortie de votre produit. Essayez de trouver une façon de présenter votre produit pour faire le buzz et marquer les esprits !