Le format vidéo et TikTok gagnent en popularité. Quels sont les codes de cette plateforme à respecter pour une marque ? Nous allons voir 5 marques qui ont réussi à décrypter ce réseau social. Si vous n’êtes pas encore présent sur TikTok (ce qui est une grave erreur), vous comprendrez comment vous y insérer ! Ne perdez plus de temps et partez à la conquête de votre nouvelle clientèle !
Quechua
Quechua est la marque à suivre, car c’est l’une des entreprises françaises les plus influentes sur TikTok. Elle a réussi à comprendre les codes de la plateforme avec une stratégie de contenu complète.
Quechua possède une stratégie complète et on le remarque avec les différents piliers de contenu de leurs vidéos.
On trouve beaucoup de vidéos humoristiques autour de leurs produits phares en mêlant défauts et qualités de leurs produits. On retrouve un autre axe dédié aux vidéos purement promotionnelles de leurs produits.
Ce qu’il faut retenir :
Leur création de contenu est authentique et fondée sur les valeurs de la marque en alliant un contenu dit « professionnel » (vidéos promotionnelles) et « amateur » (reprises des tendances, utilisations de memes). Cela casse les barrières que l’on peut habituellement retrouver entre une marque et ses clients lors d’une communication traditionnelle.
Il faut que vos utilisateurs se sentent proches de vous et s’identifient à vous à travers vos contenus.
Lotus
Lotus est une entreprise totalement différente de Quechua au niveau de sa stratégie de contenu. Un autre modèle de réussite sur le réseau social TikTok que nous vous présentons !
Leur stratégie de contenu se développe principalement sur deux axes.
Le premier axe est d’avoir des vidéos de qualité qui s’apparentent à ce que l’on retrouve sur les canaux plus chers (ex : Télévision). En revanche, ces vidéos sont adaptées à TikTok avec un montage dynamique et des passages de vidéos connues de la plateforme.
Le deuxième axe est de reprendre des memes connus pour se les approprier en les adaptant au secteur automobile.
Enfin, ils créent du contenu plus interne avec des vidéos autour des voitures des salariés.
Ce qu’il faut retenir :
Lotus reprend du contenu vidéo qualitatif à l’image de leur produit en l’adaptant parfaitement aux codes de création de contenu de la plateforme (ex : montage dynamique, humoristique avec la reprise de memes ou autres vidéos connues). Ce compte est un bel exemple d’un contenu à la qualité d’une publicité télé adaptée à la plateforme.
Les créateurs de contenu
Ici, prenons l’exemple d’une vidéo d’un partenariat créé par un « influenceur » du nom de @Jericho Mencke. Il est préférable de parler de créateur plutôt que d’influenceur. La plateforme met en avant les bonnes créations et pas uniquement les contenus créés par des personnes connues.
C’est avec ce genre de vidéo où l’on voit la différence entre un contenu d’un influenceur et celui d’un créateur. Les micro-influenceurs sur TikTok sont très présents et apportent une véritable plus-value pour les marques.
Les bons résultats sont dus la parfaite adaptation d’un partenariat rémunéré, qui habituellement n’est pas apprécié sur ce type de plateforme. Le succès réside dans le fait que cette vidéo, comme les bonnes pubs, ne ressemblent pas à une vidéo sponsorisée. En deuxième point et comme sur tout le contenu à succès de cette plateforme, la vidéo est adaptée aux codes de la plateforme (vidéo courte, décalée et drôle) et à la cible (vidéo régulièrement consommée par la cible du produit).
Ce qu’il faut retenir :
l’adaptation est la clé, vous devez, pour vous faire une place sur ce réseau, reprendre les codes majeurs visibles sur toutes les vidéos à succès du moment et vous adapter à votre cible.
Playmortalrite
De nouveau un type de contenu différent qui peut vous inspirer pour votre business. C’est ici caractérisé par un contenu authentique et de grande valeur.
L’authenticité est le point majeur de ce compte et il représente la clé de son développement.
C’est un créateur de jeux vidéo indépendant qui partage l’ensemble des étapes de création de son jeu vidéo. Ces vidéos fonctionnent, car on sent que le créateur partage son quotidien de manière très transparente.
Sa meilleure publication montre l’évolution de la création de son jeu à travers les critiques qu’il a pu recevoir à travers son développement.
Ce qu’il faut retenir :
Ce type de contenu permet aux personnes de s’identifier à vous, à votre marque. Cela vous permet de créer un lien particulier et de créer un lien d’empathie entre vous et vos followers.
Loveless
Allons voir désormais du côté des artistes avec un tout autre type de communication. Voyons comment un groupe ou une marque pourraient se rapprocher de leur communauté.
Une chose intéressante à observer sur ce compte : la communication traditionnelle. Elle est d’ordinaire réalisée d’une manière éloignée par rapport à son public ou ses clients. Cela peut passer par un post générique ou une publicité. Ici, le groupe créé une relation plus proche avec son public grâce à du contenu qu’ils peuvent régulièrement consommer.
Il est intéressant de voir qu’au lieu de publier des vidéos de clip ou promotionnelles, le groupe s’adapte à la plateforme. Ils créent un contenu plus personnel (vidéos de concert, réalisation de vidéos selon les tendances de la plateforme, vidéos en duo…).
Ce qu’il faut retenir :
La barrière entre votre entreprise et votre communauté/clients peut être grande. Pensez à créer un contenu différent, plus personnel et proche de vos cibles. Cela permet de mettre un visage, un caractère, une personne sur votre marque (ce qui est complexe sur les autres canaux de diffusion).
Escapegame.ausburg
Terminons cet article avec l’exemple d’un escape game. Une entreprise donc plus petite qui doit savoir comment se démarquer au sein d’un secteur très concurrentiel.
Ce compte se démarque grâce à des vidéos de leurs clients qui réalisent leur séance d’escape game.
Des caméras sont positionnées sur l’ensemble des salles afin de capturer les moments les plus improbables pour ensuite les republier sur leur compte. Ce type de contenu permet d’alimenter une stratégie de vidéos et/ou contenu UGC pour développer une preuve sociale.
Ce qu’il faut retenir :
Si vous êtes à la tête d’une entreprise à taille humaine, vous pouvez mettre vos clients au cœur de vos productions vidéos. Vous pouvez mettre en avant l’impact de votre produit ou service sur ces derniers. Dans cet exemple, on voit les comportements et réactions improbables lors de leurs expériences.