Menu

Transformation du design de Flexiwork

Flexiwork est une entreprise récente qui vient en aide à tous les travailleurs qui recherchent un espace de coworking. Avec une plateforme et une offre lancées courant 2021, l’entreprise a fait appel à nos services pour apporter un nouveau design innovant, intuitif et dans l’ère du temps à leur site Internet. C’est avec ces valeurs communes avec La Digit’Cave, que nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure digitale.

En plein développement et à la recherche d’établissements de coworking, Flexiwork nous a accordé sa confiance pour gérer la transformation graphique de son site.

« Une équipe très réactive, je recommande ! »

Prince Ngakoutou Patasse

Cofondateur de Flexiwork

Un découpage étape par étape

Refondre totalement un design oui, mais pas sans méthodologie rigoureuse et agile pour apporter le meilleur possible !

01  Une compréhension des objectifs

Avant de s’attaquer à une refonte de site, il faut avoir compris les objectifs de celui-ci. Grâce à ces derniers, il devient plus aisé de construire le contenu et la façon de les présenter pour chacune des pages du site.

02  Un audit UX des pages existantes

L’évaluation heuristique de Bastien & Scapin permet de repérer l’ensemble des éléments du parcours utilisateur à garder … et à modifier ! Grâce à cet audit, nous avons pu aisémenent construire les maquettes.

03  Un maquettage agile et progressif 

Une fois les objectifs et les irritants actuels en notre possession, nous avons pu commencer à utiliser Figma pour bâtir les futures fondations de Flexiwork. Une construction en étroite collaboration avec le client !

04  Une optimisation SEO

La structure validée, il était temps de rédiger le contenu des pages. Et pas n’importe lequel ! Un contenu SEO dont les mots choisis grâce à 1.fr nous permettent de nous rapprocher des véritables requêtes des utilisateurs.

Une compréhension des objectifs

Dès le début de la collaboration, nous avons eu l’occasion de réaliser un kick-off avec Flexiwork pour approfondir le besoin vis-à-vis de cette refonte. Nous avions déjà eu l’occasion d’en discuter bien avant mais il était nécessaire de mettre les choses à plat. Chaque entreprise est unique de part son expertise, son domaine d’activité et sa vision de choses. C’est pour cela qu’à La Digit’Cave, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence. 

Les besoins bien intégrés dans nos esprits et dans notre planification des missions, il était temps de passer à la deuxième étape de ce projet.

Un audit UX des pages existantes

Pour réaliser un audit UX, il faut une méthodologie à toute épreuve. Heureusement, l’expert UX de La Digit’Cave était là pour nous guider et nous accompagner dans la réalisation de cette mission. L’évaluation heuristique de Bastien & Scapin nous a permis de déceler différents éléments UX à améliorer tels que :

Un maquettage agile et progressif

Une fois l’audit terminé pour les pages demandées, nous avons pu entamer le maquettage des pages. Plusieurs choix s’offraient à nous pour commencer à construire les futures pages de Flexiwork. Nous avons opté pour repartir de quasiment zéro et de prendre en compte les objectifs et les recommandations émises par l’audit.

Bien sûr, nous n’avons pas réalisé tout ça dans notre coin ! Notre agilité nous a régulièrement invité à échanger avec les clients et à améliorer nos versions au fur et à mesure. Il n’était pas question de proposer un visuel complet d’un seul coup (quit à devoir le refaire complètement car cela ne plaît pas du tout!).

Une optimisation SEO

Faire des pages agréables à lire, intuitives, innovantes et en adéquation avec le besoin du client … faire en sorte qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs c’est mieux ! Parmi les pages retravaillées, il y’avait la HomePage. Celle-ci se devait d’être totalement optimisée pour le référencement naturel. Nous avons donc utilisés l’outil 1.fr afin de trouver les mots-clés qui sont :