Refonte intégrale de l’interface du site vitrine d’Hop3Team

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Laurent Bocquet

Fondateur et directeur d'Hop3team

Super travail de conception, mais surtout, je recommande également leur accompagnement basé sur de solides notions techniques. Respect des contraintes, graphiques notamment ; conseils sur l’architecture, l’arborescence et le SEO, je suis plus que satisfait du travail accompli sur le (futur) site hop3team (fin 10/24). Merci à vous pour l’ensemble de cette collaboration.

Hop3team

Hop3team est une société proposant un logiciel de gestion de la formation professionnelle. Ce secteur est soumis à de nombreuses démarches administratives, de conformités nécessaires pour obtenir la certification Qualiopi mais aussi de gestion des stagiaires au quotidien. En proposant leur outil, Hop3team aide les formateurs professionnels (allant des indépendants aux organismes de formation) à gagner du temps dans leur gestion quotidienne.

Souhaitant acquérir de nouveaux clients et accélérer leur croissance, la société à fait appel à notre agence web La Digit’Cave pour repenser totalement leur identité numérique. Leur site actuel est jugé trop ancien et plus dans l’ère du temps par son fondateur Laurent Bocquet. Au-delà d’une simple identité graphique, c’est tout le site internet qu’il fallait revoir, autant dans son design, que dans ses fonctionnalités et son tunnel de conversion.

Souhaitant déléguer l’aspect « design » à un partenaire pour se focaliser ensuite sur le développement en interne, nous sommes intervenus pour moderniser de A à Z le site web d’Hop3team.

Les challenges du projet

Casser les codes traditionnels de la formation professionnelle

Moderniser la charte graphique

Ajuster les couleurs pour les rendre plus cohérentes, revoir les typographies, utiliser le logo pour donner une identité plus forte, adapter la direction artistique... Tant d'éléments à prendre en compte dans ce projet !

Designer un site vitrine d'un outil SAAS

Le site vitrine est avant tout là pour vendre un outil SAAS complet aux prospects. En mettant en avant les bénéfices de l'outil, ses fonctionnalités, sa maniabilité... on arrive à donner du sens à un site vitrine.

Retravailler le tunnel de conversion

Au delà du design global, c'est tout le parcours de conversion qu'il a fallu revoir. Les cibles et les comportements des visiteurs étant assez divers, il a fallu composer avec tout ça pour optimiser le site web.

Résultats

Après un travail collaboratif intense et riche en partage, nous confions aujourd’hui à la société Hop3team, les fondations de son nouveau site web. Le résultat final de ces maquettes surpasse les attentes du client, et est bien loin des premières idées que nous avions imaginées avant de démarrer le projet. Cette collaboration a donc permis de voir :

    • Une charte graphique totalement revisitée et dans l’ère du temps. Les couleurs et la typographies sont notamment plus adaptées à l’identité et les valeurs que souhaitent mettre en avant la société. Le logo a également été utilisé très souvent dans les maquettes pour accentuer l’authenticité du site web.

 

    • Une architecture des pages et des contenus adaptés aux recherches des utilisateurs. Que ces derniers recherchent des informations sur le produit, à participer à un webinaire, à prendre rendez-vous avec la commerciale ou encore à réaliser un essai gratuit… Tout y est pour lui faciliter son expérience.

 

    • Des futures améliorations possibles et réalisables en toute autonomie par le client. Même si nous ne réalisons pas le développement du site, le design doit prévoir d’évoluer dans le temps. Rajouter des fonctionnalités du logiciel, créer des nouveaux contenus, développer des nouveaux canaux de conversion… Tout sera possible avec notre design adaptable.

 

Il ne reste plus qu’à la société Hop3team, à développer nos maquettes pour voir le résultat final. Et comme pour tous nos clients, notre agence web se tiendra toujours disponible si une aide est nécessaire pour développer la suite du projet.

 

Redesign site Hop3Team

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Les avis de l'équipe

User Image
Responsable du projet
Benjamin Gilbert

Lorsque nous avons entendu parler ce besoin, nous avions voulu faire une première proposition de design avant même que le projet commence. Hop3team ayant aimé cette proposition ; elle a souhaité aller plus loin et établir une collaboration pour ce projet. Nous avons eu quasiment carte blanche sur le design et sur le SEO. La comparaison avant/après nous rend très fiers de ce projet et nous avons hâte que le développement soit réalisé par le client.

User Image
UX/UI Design
Charles-Eliott Royer

Pour Hop3team, nous avons voulu construire un design audacieux, en s’appuyant sur leur logo distinctif. L’objectif était clair : renforcer l’identité du logiciel. Nous avons exploré des pistes innovantes en accord avec le client et poussé cette identité vers une expérience graphique aux limites des capacités techniques. Le client a été très satisfait du résultat final, alliant esthétisme et fonctionnalité.

L'accompagnement en détail

Refondre une identité pour bâtir les fondations d'un site web

L'accompagnement

Modernisation d’une charte graphique

Le marché des logiciels à destination des formateurs professionnels est de plus en plus rude. De nombreux acteurs déjà bien implémentés vendent des solutions de plus en plus complètes et intuitives. La différence se fait principalement au niveau de la relation client, du prix, et surtout de la maniabilité de l’outil. Le site vitrine d’une entreprise comme Hop3team se doit donc de refléter son outil. La première impression d’un visiteur est très importante dans le choix de son outil.

C’est avec cet état d’esprit qu’Hop3team nous a donné carte blanche pour refondre son identité et la mettre au goût du jour. À l’exception du logo qui selon nous était déjà adapté pour proposer une charte avec une forte identité, nous avons pu challenger le reste des éléments. Que ce soit pour les couleurs, les typographies, les icônes, les éléments fonctionnels… Tout a été mis dans un Design System réalisé sur Figma afin d’harmoniser la constitution du futur site web.

Stratégie SEO

Avant de commencer à maquetter quoi que ce soit, nous avons réalisé une stratégie de référencement naturel (SEO). L’idée de cette refonte n’est pas de seulement prendre l’existant et de donner un coup de pinceau. Notre approche s’est intégrée dans un projet plus global qui comprenait le SEO. Comme pour toute stratégie, nous avons d’abord commencé par réaliser un Benchmark de la concurrence, trouver des opportunités de positionnement grâce à des recherches de mots clés, et surtout investiguer sur les préoccupations majeures des utilisateurs en recherche d’un logiciel de gestion de la formation professionnelle.

Une fois les mots clés validés avec le client, nous avons construit une architecture SEO pour chacune des futures pages du site web d’Hop3team. Cela veut donc dire que nous avons noté chacune des sections nécessaires avec les mots clés associés, et les intentions recherchées par les utilisateurs. Grâce à cette architecture, nous avons pu établir une véritable stratégie de référencement naturel. Cela nous a permis de voir également des opportunités pour des futures créations de contenus.

Maquettage Figma

Comme pour l’ensemble des projets, nous utilisons Figma pour maquetter les sites web. Grâce au design system et à l’architecture SEO expliqués précédemment, le chantier design a pu commencer. L’idée était simple : retranscrire l’identité d’hop3team sur l’ensemble du site de la manière la plus harmonieuse possible. Les variations de jaune à notre disposition dans la charte graphique, ainsi que le noir pour le contraste permet de réaliser de nombreuses sections variées et qui se détachent facilement entre elle. Le logo a été utilisé pour styliser certains blocs, mais aussi en arrière-plan de certaines pages.

La société Hop3team avait eu l’opportunité de faire un shooting photo peu de temps avant le démarrage du projet. Une aubaine pour ce maquettage car rien ne vaut des photos réelles de l’entreprise pour ajouter une touche d’authenticité. Une fois les pages validées, le client avait la possibilité d’ajouter les différents visuels et contenus textuels directement sur Figma. Cette approche collaborative permettait d’avancer en toute transparence et de corriger très rapidement certains détails de la maquette.

Optimisation du tunnel de conversion

Le but premier du site web d’Hop3team est de mettre en avant son produit et d’amener l’utilisateur à prendre rendez-vous avec un commercial, découvrir un webinaire, faire un essai gratuit… Comme nous avons tendance à le dire, le site vitrine est une porte d’entrée dans le tunnel de conversion. Il faut également rajouter le fait que le logiciel s’adresse à des cibles différentes. Un formateur professionnel indépendant n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un grand organisme de formation.

Ainsi, tout le site a été construit autour de cette logique de conversion. Tout au long de sa navigation, l’utilisateur est invité à poursuivre la découverte du logiciel grâce aux différents canaux de conversion. Sans oublier toute la partie tracking avec notamment l’outil Matomo qui permettra à Hop3team de suivre les performances de son futur site web en collectant des données de manière anonyme.

Un projet et une envie de voir la lumière ?

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