Audit et modernisation d’une interface web pour chercher un espace de coworking

Image de Prince Ngakoutou Patasse
Prince Ngakoutou Patasse

Cofondateur de Flexiwork

Une équipe très réactive, je recommande !

Flexiwork

Flexiwork est une entreprise récente qui vient en aide à tous les travailleurs qui recherchent un espace de coworking. Avec une plateforme et une offre lancées courant 2021, l’entreprise a fait appel à nos services pour apporter un nouveau design innovant, intuitif et dans l’ère du temps à leur site Internet. C’est avec ces valeurs communes avec La Digit’Cave que nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure digitale.

En plein développement et à la recherche d’établissements de coworking, Flexiwork nous a accordé sa confiance pour gérer la transformation graphique de son site.

logo flexiwork
Les challenges du projet

Un audit et bien plus qu'un coup de peinture !

Les spécificités techniques

Un site qui propose une recherche d'espace de coworking ainsi qu'une réservation est nécessairement un site plus développé qu'un site vitrine. Le design doit lui aussi s'adapter au CMS utilisé et aux possibilités qu'il permet.

Auditer et imaginer

Le projet en lui-même ne se résume pas à simplement donner un coup de pinceau au site. Il faut l'améliorer et proposer des nouvelles fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de mieux naviguer dessus.

Adapter le contenu

Des architectures de pages qui changent induisent forcément de revoir complètement le contenu à l'intérieur. Il a donc fallu rédiger le nouveau contenu en l'optimisant au niveau du SEO le plus possible.

Résultats

Après un audit réalisé sur l’ensemble des pages du site de Flexiwork, nous avons pu commencer à maquetter ce qui allait ressembler à une V2 de leur plateforme numérique. Grâce à nos maquettes, le site a pu revêtir une identité plus moderne et plus attractive pour le client.

Ce qui a été créé à l’époque (2021) a ensuite permis à Flexiwork de développer davantage son site web. Nous retrouvons encore des années plus tard, nos idées et nos travaux à travers un site web qui ne fait qu’évoluer. Flexiwork est désormais maître de son design et peut le développer comme bon lui semble.

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Les avis de l'équipe

User Image
Responsable du projet
Benjamin Gilbert

Fort conscient du besoin d'obtenir une plateforme qui respecte les règles fondamentales de l'UX/UI, Flexiwork a d'abord voulu auditer son site actuel pour en tirer des conclusions. Cette façon de voir les choses nous plait énormément car cela permet de mieux maîtriser un environnement et de le moderniser de la meilleure des façons.

User Image
Design
Benjamin Gustin

Nous avons maquetté une nouvelle version du site ainsi que les différents tableaux de bord qui composent le back-office. L'objectif était de donner une nouvelle image plus dynamique et moderne à Flexiwork. Nous avons également revu l'UX, en plus de l'UI, afin d'apporter une expérience fluide et ergonomique pour les clients particuliers et professionnels.

L'accompagnement en détail

Auditer et moderniser un site vitrine

L'accompagnement

Une compréhension des objectifs

Dès le début de la collaboration, nous avons eu l’occasion de réaliser un kick-off avec Flexiwork pour approfondir le besoin vis-à-vis de cette refonte. Nous avions déjà eu l’occasion d’en discuter bien avant, mais il était nécessaire de mettre les choses à plat. Chaque entreprise est unique grâce à son expertise, son domaine d’activité et sa vision de choses. C’est pour cela qu’à La Digit’Cave, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence. 

Les besoins bien intégrés dans nos esprits et dans notre planification des missions, il était temps de passer à la deuxième étape de ce projet.

Un audit UX des pages existantes

Pour réaliser un audit UX, il faut une méthodologie à toute épreuve. Heureusement, l’expert UX de La Digit’Cave était là pour nous guider et nous accompagner dans la réalisation de cette mission. L’évaluation heuristique de Bastien & Scapin nous a permis de déceler différents éléments UX à améliorer tels que :

  • La disposition de tous les éléments (cliquables ou non)
  • Le wording utilisé et son objectif
  • Les couleurs et la lisibilité
  • La cohérence du parcours utilisateur


Un maquettage agile et progressif

Une fois l’audit terminé pour les pages demandées, nous avons pu entamer le maquettage des pages. Plusieurs choix s’offraient à nous pour commencer à construire les futures pages de Flexiwork. Nous avons opté pour repartir de quasiment zéro et de prendre en compte les objectifs et les recommandations émises par l’audit.

Bien sûr, nous n’avons pas réalisé tout ça dans notre coin ! Notre agilité nous a régulièrement invités à échanger avec les clients et à améliorer nos versions au fur et à mesure. Il n’était pas question de proposer un visuel complet d’un seul coup (quit à devoir le refaire complètement car cela ne plaît pas du tout !).

Une optimisation SEO

Faire des pages agréables à lire, intuitives, innovantes et en adéquation avec le besoin du client… faire en sorte qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs c’est mieux ! Parmi les pages retravaillées, il y’avait la HomePage. Celle-ci se devait d’être totalement optimisée pour le référencement naturel. Nous avons donc utilisé l’outil 1.fr afin de trouver les mots-clés qui sont :

  • Recherchés par les utilisateurs voulant un espace de coworking
  • Accessibles et utilisés par toute personne souhaitant se renseigner
  • En accord avec le ton et les valeurs de Flexiwork
  • Variés et permettent d’avoir un contenu diversifié sur une HomePage

Un projet et une envie de voir la lumière ?

Autres études de cas