Le catalogue des produits
Tout commence avec des produits. Ceux-là mêmes qui font la réputation de la société Mark N Park, spécialiste dans la fourniture et la pose de produits de marquage au sol. Ce nouveau projet avait une première spécificité : le timing. Nous avions 1 mois pour terminer le projet de A à Z. Un timing non négociable, car au bout de ce mois, des communications devaient partir à de très nombreuses mairies pour informer qu’il était possible de demander un devis personnalisé directement sur leur site internet.
Mark n Park possède une trentaine de produits (avec leurs déclinaisons) répartis dans deux catégories : les produits de marquage au sol, et hors marquage au sol. Pour la première catégorie, les frais de port sont calculés en fonction du poids total des marchandises commandées. Pour la deuxième, ce n’est pas le cas.
Le paramétrage des outils
Pour l’aspect visuel, nous avons utilisé le page Builder Elementor pour WordPress. Notre agence a l’habitude de travailler avec cet outil et aucun aspect de ce projet n’empêche sa bonne utilisation. Les maquettes ont été validées en amont sur Figma par le client avant une intégration via Elementor.
Pour les fonctionnalités e-commerce présentes sur le site, nous avons naturellement utilisé WooCommerce. Le problème, c’est qu’il s’agit ici d’un site qui doit permettre de générer un devis personnalisé, et pas d’acheter directement sur le site. WooCommerce ne suffit donc pas pour répondre à ce besoin.
Le dernier package d’outil dont nous avons eu besoin est « YITH Request a Quote for WooCommerce ». Cet outil, complément de WooCommerce, permet de générer des devis personnalisés en fonction des produits ajoutés dans le panier. Il permet aussi de générer des frais de port personnalisés en fonction du prix des produits.
Outils utilisés
Génération du devis personnalisé
Plusieurs chantiers ont dû être travaillés pour arriver au résultat attendu par le client.
- Le bon paramétrage des produits, avec chacun un ID, un tag pour la catégorie, un prix, un poids (en kilo)…
- La mise en place du formulaire avec l’ensemble des champs nécessaires pour générer le devis.
- La génération du devis avec les produits et les frais de port qui suivent la règle donnée par le client.
- La personnalisation du devis pour qu’ils ressemblent aux devis que le client avait l’habitude d’envoyer.
- Un paramétrage des emails qui envoient le devis au client, mais aussi à la boite de contact de Mark n Park.
Ce paramétrage du devis personnalisé est ce qui nous a pris le plus de temps dans ce projet. Mais au final, le client a désormais un outil 100% autonome qui permet à des collectivités publiques d’ajouter des produits à leur panier, et de générer un devis en conséquent.