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Accueil » Tous nos cas clients » Création site web » Développer l’univers naturopathique dans le monde digital

Développer l’univers naturopathique dans le monde digital

Image de Nathalie Paya-Charron
Nathalie Paya-Charron

Naturopathe et coach santé

Une équipe au top ! L’agence s’est surpassée pour mon site. Mention spéciale à Benjamin, mon contact, pour sa disponibilité, son écoute et son professionnalisme. La créativité et la rigueur de l’équipe m’ont permis d’obtenir un résultat qui dépasse mes attentes. Je recommande vivement leurs services !
Création site web
Développement WebIdentité graphiqueLogoStratégie SEOUX / UI Design

Nathalie Paya-Charron

Nathalie Paya-Charron est une naturopathe diplômée du CENATHO qui a souhaité lancer son propre cabinet en 2024. Elle propose des accompagnements sur des sujets très variés (perte de poids, troubles du sommeil, problèmes cutanés…) en utilisant les bienfaits de la naturopathie pour aider ses clients.

Souhaitant augmenter sa notoriété et développer son activité grâce au web, Nathalie a fait appel à notre agence web car cette dernière a déjà eu l’occasion de collaborer avec son organisme de formation en naturopathie.

Le besoin était double. Avant de commencer à maquetter et développer son site web, il fallait tout d’abord créer une charte graphique ainsi qu’un logo. Aucun problème pour La Digit’Cave qui a su relever ce défi !

Site internet
Les challenges du projet

Un univers naturopathique dans un monde digital

Se différencier des nombreux naturopathes du marché

Les naturopathes, en particulier sur Paris, ne manquent pas à l'appel ! La démocratisation de la profession a fait exploser l'offre nous donnant ainsi un premier challenge de différenciation.

Bâtir le socle d'une stratégie SEO maintenable dans le temps

Une très grande partie des naturopathes disposant d'un site web ne disposent d'aucune base SEO. A nous de faire la différence en instaurant une stratégie apte au futur développement.

Simplifier au maximum la future manipulation du site

Nous considérons au sein de notre agence web qu'un site web non alimenté est un site web mort. Le site web devait donc être facilement manipulable par le client à la fin du projet.

Résultats

Nous considérons que ce site web est l’aboutissement de nos années de travail au sein de notre agence web. Déjà, le site est très fidèle à ce que Nathalie à voulu insuffler à son activité. La mise en avant d’une naturopathie accessible à tous, avec une grande pédagogie, basée sur des valeurs qui lui sont très chères. Cette marque est incarnée à 100% par une naturopathe engagée, conviviale et portée vers l’humain. Et sur ces points, nous sommes heureux d’avoir réussi à le retranscrire au travers des maquettes.

Au niveau développement, le site est irréprochable sur sa partie technique. La vitesse de chargement du site est très rapide, et les scores de performance sur les différentes plateforme de mesure sont excellents. Un atout considérable pour l’expérience utilisateur et le référencement de Nathalie. Sur ce dernier point, toutes les bases ont été mises en place pour permettre à Nathalie de faire vivre son site web et d’acquérir naturellement des clients par la suite.

Enfin, la formation a rassuré la cliente sur la manipulation de son site web. Absolument tout a été fait pour simplifier la vie de Nathalie après ce projet. L’avis client parle de lui-même, ce projet ravi tout le monde et nous avons hâte de suivre l’évolution de l’activité de Nathalie.

 

Redesign site Nathalie Paya Charron

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Les avis de l'équipe

User Image
Responsable du projet
Benjamin Gilbert

Quel plaisir de travailler avec Nathalie dans le cadre de ce projet ! Nous avons découvert une personne passionnée par son métier et avec de fortes convictions et valeurs. Ce site web est l'aboutissement de 3 ans d'agence web et nous sommes extrêmement fiers du résultat. Le parcours utilisateur, le design, les performances techniques, la manipulation du back-office... Tout y est pour garantir le succès du site web de Nathalie.

User Image
Brand Designer & Développeur
Charles-Eliott Royer

La collaboration autour du design de son identité a été très fructueuse et nous sommes fiers du résultat qui est l'aboutissement de longs échanges passionnés. Nous avons également eu l'occasion d'avoir un rythme de développement rapide avec une nouvelle méthodologie que nous mettons en place. Résultat : un site performant, adapté aux besoins et un client satisfait, tant bien sur la rapidité que la qualité de la livraison.

User Image
Design Web
Benjamin Gustin

Une fois l’identité définie, il a fallu trouver le juste équilibre pour concevoir un site à la fois percutant, facile d’accès et doté d’une identité forte. En jouant subtilement avec le logo, nous avons ajouté des touches de fraîcheur au contenu du site, créant ainsi une harmonie parfaite. Le résultat : un site authentique et impactant, qui reflète pleinement les valeurs de la marque.

L'accompagnement en détail

Construire un site vitrine irréprochable

L'accompagnement

Créer une identité graphique différenciante avec un logo

Comme indiqué précédemment, les naturopathes sur le marché parisien ne manquent pas. De plus, le distanciel se développant de plus en plus, le marché se sature et la simple certification de naturopathe ne suffit plus à faire la différence. Nathalie l’a très bien compris et a souhaité lancer son projet de création de site web avant même que son cabinet ne soit ouvert.

La première étape du projet était donc de construire une charte graphique unique avec un logo qui puisse faire la différence. Le kick-off nous a permis de cerner les attentes de Nathalie en termes d’identité. Ancienne directrice de communication, la cliente avait déjà de nombreuses bases dans ce domaine. Après de multiples questions et de multiples échanges, nous avions toutes les cartes en main pour commencer à construire un logo.

Le Ginkgo biloba, cet arbre d’ornement, a été utilisé pour symboliser l’activité de naturopathe de Nathalie. À cet arbre, nous avons rajouté deux couleurs dominantes, un vert foncé qui se démarque par sa ténacité et sa force, ainsi qu’une variation d’orange qui vient contrebalancer le tout. Concernant le nom de la marque, nous avons jugé préférable de proposer à Nathalie de représenter à elle seule sa marque. Ainsi, nous avons rajouté la mention de « Nathalie Paya-Charron » ainsi que « Naturopathe ».

Logo Nathuropathe Nathalie Paya Charron

Décliner l’identité graphique dans des propositions de maquettes

Pour la réalisation des maquettes, nous avons utilisé l’outil Figma. L’intention de Nathalie pour son site web était très clair : un site épuré où les visiteurs peuvent s’immerger à travers des sections bien espacées entre elles. C’est donc ce que nous avons proposé. Des sections bien distinctes, chacune avec une identité propre, mais cohérente par rapport à la charte graphique.

Pour utiliser au mieux le vert et la variation d’orange de la charte graphique, nous avons opté pour un fond gris sur l’ensemble du site afin de bien faire sortir les différentes couleurs. Au niveau des headers en dehors de la HomePage, des couleurs bien spécifiques ont été utilisées. En fonction du type de page (accompagnements, événements, storytelling), une couleur a été utilisée.

Le Ginkgo biloba a également été réutilisé à de nombreux endroits. Il habille déjà chaque page en continu sur la bordure gauche et la bordure droite. Cela permet d’habiller davantage les pages et éviter l’aspect « vide » d’un site dans lequel les sections sont très espacées entre elles. Les images des différents headers du site sont incrustées dans cette plante.

Déclinaisons des designs du site de Nathalie Paya Charron

Penser à l’autonomie du client pendant le développement

Comme pour la plupart de nos clients, Nathalie gère à la fois son activité de naturopathe mais également les leviers qui lui permettent d’acquérir et de fidéliser sa clientèle. Autrement dit, la gestion de ses réseaux sociaux et de son site web sont au cœur de sa stratégie digitale. Dans cette situation, le plus grand obstacle est la gestion du temps. C’est donc pour le contourner que nous avons souhaité délivrer un site maniable très facilement, sans compétences techniques nécessaires.

Outils utilisés

Wordpress WordPress
Elementor Elementor
Crocoblock Crocoblock
WP Rocket WP Rocket
Page Builder Nathalie Paya Charron

Former à la manipulation et au maintien des performances techniques

Une fois le développement terminé, la phase de recette bien réalisé et le site mis en production, il était temps de passer à la formation au back-office ! Lors d’une session d’1 heure, nous avons pu expliquer à Nathalie toutes les choses à savoir pour gérer aisément son site internet après notre intervention. Que ce soit la manipulation des custom post types (événements, avis clients, accompagnements), la rédaction d’articles de blogs, la modification des pages gérées avec Elementor, le suivi des performances, les bonnes pratiques SEO… Nathalie a désormais toutes les cartes en main pour faire vivre son site web.

En plus de ces éléments, nous avons tenu à sensibiliser Nathalie sur le maintien des performances techniques de sa plateforme numérique. En effet, les scores de performance du site (analysable via des outils comme Google Page Speed Insights), sont au plus haut lorsque nous délivrons le site. Néanmoins, pour le maintenir, il y’a quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre (le poids des images, des sections trop lourdes, un bon serveur…).

Back offIce site Nathalie Paya Charron

Un projet et une envie de voir la lumière ?

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La Digit’Cave 
Agence web Lille

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