Un atelier pour cerner le parcours utilisateur
L’objectif premier de cet atelier était de comprendre les offres de formation du CENATHO. Car oui, au-delà des 3 domaines, il fallait comprendre ce qui les entoure : rythmes de formations, formateurs, programmes, inscriptions, réglementation…
Grâce à l’outil FigJam, l’atelier a pu se dérouler de la manière la plus collaborative possible. Une fois l’offre comprise, il fallait désormais s’attaquer aux objectifs de conversion. Car oui, les conversions sont multiples dans un tel organisme de formation ! Télécharger un programme ou un bulletin d’inscription, assister à une réunion d’informations, prendre rendez-vous avec une commerciale, remplir un formulaire de contact…
Une stratégie seo très approfondie
Analyse de l’existant
Avant d’attaquer une stratégie SEO approfondie, il faut d’abord analyser l’existant ! Le CENATHO ne disposait d’aucun outil Analytics correctement configuré sur son ancien site. Mais aucun problème pour notre agence web lilloise qui, avec ses nombreux outils, a su réaliser un premier audit riche en informations.
Recherche de premières opportunités
Avant de commencer une quelconque stratégie SEO, nous avons d’abord souhaité mettre en avant des grandes opportunités à exploiter. Un exemple parmi tant d’autres : la page principale du CENATHO, celle sur sa formation en naturopathie, était positionnée en mot clé principal sur « Formation naturopathie ». Alors qu’après des premières recherches, nous constatons que « Formation naturopathe », est une recherche effectuée 3 fois plus ! Ce sont ce genre de premières opportunités qui nous ouvrent ensuite la voie vers une stratégie plus approfondie.
Architecture SEO
Nos recherches de mots clés et d’opportunités nous emmenent ensuite à une architecture SEO pour chaque page, où la structure de cette dernière est découpée en sections. Chaque section est construite pour correspondre à une recherche utilisateur, et les différentes balises titles associées sont ensuite soumises au client.
Un maquettage avec une nouvelle identité
L’image que dégageait l’ancien site du CENATHO ne plaisait plus du tout à son équipe pédagogique. Celle-ci était jugée comme datée d’un ancien temps, plus du tout dans la modernité de ce que peuvent faire les autres organismes de formation professionnelle. La Digit’Cave devait donc intervenir pour remettre la lumière sur cet organisme !
Comme pour chacun de ses clients, notre agence web propose systématiquement plusieurs propositions de design au client. Cela nous permet de jauger ce que le client aime, et ce qu’il n’aime pas pour chaque design. On parle ici d’un grand organisme de formation. Le design doit être parfait, exactement comme le client l’attend. Rien ne doit être laissé au hasard.
Un développement qui facilite la future manipulation du site
Le piège dans lequel il ne faut pas tomber lorsqu’on fabrique une plateforme aussi complète que le CENATHO, c’est de créer une usine à gaz. Et pourtant, il ne serait pas très compliqué de tomber dedans lorsque toutes les pages ont des spécificités uniques à prendre en compte. Nous avons donc développé le site sur une base saine et soignée, qui permettra au client de modifier n’importe quel élément par la suite sans casser quoi que ce soit.
Outils utilisés
Un respect total de la rgpd pour la mise en place de l’analytics
Un site web qui a pour vocation à transformer ses visiteurs en futurs étudiants au CENATHO, doit obligatoirement se doter d’un système de tracking optimal. Et pour avoir une vue Analytics précise et réglementée, il faut respecter le RGPD comme il se doit !
Outils utilisés
Des formations au back-office et un accompagnement sur la durée
Maintenant que le site est en production (ou du moins sa première version), il ne faut pas perdre de temps dans la formation des utilisateurs du back-office ! De nombreuses informations sur le site sont à mettre à jour régulièrement, telles que les dates de rentrées, les programmes de formation, les réunions d’informations…
Pour les formations que nous réalisons auprès de nos clients, nous distinguons toujours deux éléments : les zones du site qui risquent d’être régulièrement modifiées, et les zones qui nécessitent un peu de développement pour évoluer. Dans le premier cas, tout a déjà été mis en place pour faciliter la vie du client. Le back-office est suffisamment intuitif pour que l’utilisateur puisse ajouter/modifier/supprimer des informations essentielles.