Comment MarknPark a facilité la vente de ses produits grâce à son site e-commerce ?

Image de Alix Van Laecke
Alix Van Laecke

Assistante marketing et communication

Je suis ravie du travail de Digit’Cave sur mon site internet. Leur équipe a été très professionnelle, réactive et a su traduire mes attentes en un design moderne et attractif. Je recommande vivement leurs services à quiconque cherche une entreprise fiable pour son projet web.

Le client

Au sein de notre agence web La Digit’Cave, nous savons que chaque brief client est unique et nécessite que nous adoptons notre façon de faire. Et cette fois-ci c’est totalement le cas ! La demande de la société Mark n Park était complètement inédite : réaliser un site e-commerce… sans fonctionnalité de paiement.

Pour être plus précis, un site qui permet de générer un devis personnalisé pour des produits de marquage au sol à destinations des collectivités publiques comme les mairies. Un challenge que nous avons accepté sans hésitation !

Ce n’est pas la première fois que la société Mark n Park fait appel à notre agence web. Un site vitrine avait déjà été réalisé il y a quelque temps. Souhaitant proposer une expérience complémentaire à celle-ci, la société à de nouveau fait appel à nous !

logo mark n park
Les challenges du projet

A mi-chemin d'un e-commerce

Minimisation du parcours

La cible des produits vendus par MarknPark sont des collectivités qui n'ont pas de temps à perdre avec un site web trop compliqué

Paramétrage des outils

Créer un site e-commerce sans fonctionnalité de paiement mais avec de la génération de devis nécessite plusieurs outils à la fois

Automatisation des process

L'idée derrière ce projet est de délivrer une solution clé-en-main entièrement autonome qui nécessite peu d'interventions du client

Résultats

Malgré un timing très serré pour sortir le site (environ 1 mois), le résultat est à la hauteur des attentes du client. Le site est fonctionnel car il permet à n’importe quel organisme de demander un devis personnalisé sur plusieurs types de produits de marquage au sol.

L’interconnexion entre les outils permet d’avoir un process automatisé : entre le moment où le client passe à une commande et la génération automatique du devis (avec les bons prix, frais de transport, taxes…) : tout est fluide.

MarknPark peut désormais lancer des campagnes de prospection papiers ou digitales pour annoncer la possibilité de demander un devis pour leurs produits en quelques clics !

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Les avis de l'équipe

User Image
Responsable du projet
Benjamin Gilbert

Le vrai challenge de ce projet selon moi, reposait sur la connaissance des produits et de leurs caractéristiques. La génération de devis induit un paramétrage impeccable des produits, mais aussi de toute la logique de livraison et de taxes. Grâce à une collaboration rapprochée avec le client, nous avons pu résoudre tous les puzzles nécessaires pour sortir le site en un temps record !

User Image
Développement du projet
Benjamin Gustin

La particularité de ce projet résidait dans sa conception similaire à celle d'un site e-commerce, mais avec la fonctionnalité de générer un devis automatiquement à la fin, au lieu de passer une commande avec paiement. Pour ce faire, nous avons utilisé le plugin YITH Request a Quote for WooCommerce afin de développer un système de devis personnalisé en fonction du panier du client.

L'accompagnement en détail

Réaliser un site web qui peut convertir en quelques étapes

L'accompagnement

Le catalogue des produits

Tout commence avec des produits. Ceux-là mêmes qui font la réputation de la société Mark N Park, spécialiste dans la fourniture et la pose de produits de marquage au sol. Ce nouveau projet avait une première spécificité : le timing. Nous avions 1 mois pour terminer le projet de A à Z. Un timing non négociable, car au bout de ce mois, des communications devaient partir à de très nombreuses mairies pour informer qu’il était possible de demander un devis personnalisé directement sur leur site internet.

Mark n Park possède une trentaine de produits (avec leurs déclinaisons) répartis dans deux catégories : les produits de marquage au sol, et hors marquage au sol. Pour la première catégorie, les frais de port sont calculés en fonction du poids total des marchandises commandées. Pour la deuxième, ce n’est pas le cas.

Le paramétrage des outils

Pour l’aspect visuel, nous avons utilisé le page Builder Elementor pour WordPress. Notre agence a l’habitude de travailler avec cet outil et aucun aspect de ce projet n’empêche sa bonne utilisation. Les maquettes ont été validées en amont sur Figma par le client avant une intégration via Elementor.

Pour les fonctionnalités e-commerce présentes sur le site, nous avons naturellement utilisé WooCommerce. Le problème, c’est qu’il s’agit ici d’un site qui doit permettre de générer un devis personnalisé, et pas d’acheter directement sur le site. WooCommerce ne suffit donc pas pour répondre à ce besoin.

Le dernier package d’outil dont nous avons eu besoin est « YITH Request a Quote for WooCommerce ». Cet outil, complément de WooCommerce, permet de générer des devis personnalisés en fonction des produits ajoutés dans le panier. Il permet aussi de générer des frais de port personnalisés en fonction du prix des produits.

Outils utilisés

Wordpress WordPress
Elementor Elementor
Crocoblock Crocoblock
WP Rocket WP Rocket
WP Rocket YITH

Génération du devis personnalisé

Plusieurs chantiers ont dû être travaillés pour arriver au résultat attendu par le client.

  1. Le bon paramétrage des produits, avec chacun un ID, un tag pour la catégorie, un prix, un poids (en kilo)…
  2. La mise en place du formulaire avec l’ensemble des champs nécessaires pour générer le devis.
  3. La génération du devis avec les produits et les frais de port qui suivent la règle donnée par le client.
  4. La personnalisation du devis pour qu’ils ressemblent aux devis que le client avait l’habitude d’envoyer.
  5. Un paramétrage des emails qui envoient le devis au client, mais aussi à la boite de contact de Mark n Park.


Ce paramétrage du devis personnalisé est ce qui nous a pris le plus de temps dans ce projet. Mais au final, le client a désormais un outil 100% autonome qui permet à des collectivités publiques d’ajouter des produits à leur panier, et de générer un devis en conséquent.

Un projet et une envie de voir la lumière ?

Autres études de cas