Proposer un parcours utilisateur cohérent et fluide tout du long
À première vue, l’objectif de conversion du site de Laurence Albertini est assez évident : prendre rendez-vous pour un service qu’elle propose. Sauf qu’avant d’arriver à cet objectif, il a fallu penser à un parcours utilisateur qui prenne en compte :
- Les motifs de consultation (naturopathie, hypnose et relation d’aide) à mettre en avant. Le but ici est de rester assez général dans l’approche afin d’expliquer tous les bienfaits d’une séance avec Laurence. Le but est de rediriger ensuite vers les pages sur les accompagnements qui traitent de problématiques spécifiques.
- Les accompagnements spécifiques (perte de poids, trouble du sommeil, soutien parental). On est ici sur une page service qui vise à rediriger vers le formulaire Calendly. La construction de cette page est orientée pour fonctionner comme une Landing Page.
Mettre en avant la personnalité de la professionnelle
Nous ne cesserons de répéter que pour ce genre d’activité : le professionnel pratiquant incarne sa marque. Bien que le site s’appelle « La Belle Energie », c’est bien le nom de Laurence Albertini qui représente le mieux sa marque. Et c’est en suivant cette direction que nous avons souhaité faire un site qui traite des problématiques potentielles des visiteurs, tout en présentant Laurence comme une solution.
L’ensemble des textes rédigés sur le site web ont été faits par la cliente. Il fallait que l’authenticité du discours soit suffisamment forte pour que l’utilisateur qui navigue à travers les pages, comprenne la personnalité de Laurence. Cette pédagogie et cette vulgarisation de ce milieu professionnelle a pour but de mettre en confiance l’utilisateur. Les discours trop génériques, ayant pour but d’embrouiller les futurs clients n’ont pas leur place sur le site.
Nous avons également eu l’occasion de mettre de nombreux visuels authentiques sur le site web. Outre la vidéo située dans le header de la HomePage, de nombreuses photos figurent sur le site web. Elles illustrent à la fois le cabinet mais aussi Laurence en action. Il a fallu trouver un juste milieux pour donner une atmosphère chaleureuse au site web tout en mettant en avant la cliente dans son espace.
Diriger l’utilisateur vers l’objectif final de conversion
À travers son nouveau site web, Laurence souhaite plusieurs choses :
- Augmenter son référencement naturel grâce à un site web orienté sur le contenu. Au-delà des pages revues avec une meilleure architecture SEO et plus de contenus, Laurence a désormais la possibilité de mettre plus facilement son site à jour, et de rédiger des nouvelles pages ainsi que des nouveaux articles.
- Pouvoir utiliser certaines pages en tant que Landing Pages pour des campagnes Ads. C’est pour cela que nous avons construit les pages accompagnements dans une logique de conversion qui amène l’utilisateur à trouver toutes les informations nécessaires pour prendre rendez-vous.
- Orienter l’ensemble du contenu du site web vers l’objectif premier de conversion : la prise de rendez-vous Calendly. Grâce à l’outil Matomo Analytics, Laurence pourra suivre les visites sur son site web ainsi que les pages les plus vues.