Une compréhension des objectifs
Dès le début de la collaboration, nous avons eu l’occasion de réaliser un kick-off avec Flexiwork pour approfondir le besoin vis-à-vis de cette refonte. Nous avions déjà eu l’occasion d’en discuter bien avant, mais il était nécessaire de mettre les choses à plat. Chaque entreprise est unique grâce à son expertise, son domaine d’activité et sa vision de choses. C’est pour cela qu’à La Digit’Cave, nous mettons un point d’honneur sur l’échange et la transparence.
Les besoins bien intégrés dans nos esprits et dans notre planification des missions, il était temps de passer à la deuxième étape de ce projet.
Un audit UX des pages existantes
Pour réaliser un audit UX, il faut une méthodologie à toute épreuve. Heureusement, l’expert UX de La Digit’Cave était là pour nous guider et nous accompagner dans la réalisation de cette mission. L’évaluation heuristique de Bastien & Scapin nous a permis de déceler différents éléments UX à améliorer tels que :
- La disposition de tous les éléments (cliquables ou non)
- Le wording utilisé et son objectif
- Les couleurs et la lisibilité
- La cohérence du parcours utilisateur
Un maquettage agile et progressif
Une fois l’audit terminé pour les pages demandées, nous avons pu entamer le maquettage des pages. Plusieurs choix s’offraient à nous pour commencer à construire les futures pages de Flexiwork. Nous avons opté pour repartir de quasiment zéro et de prendre en compte les objectifs et les recommandations émises par l’audit.
Bien sûr, nous n’avons pas réalisé tout ça dans notre coin ! Notre agilité nous a régulièrement invités à échanger avec les clients et à améliorer nos versions au fur et à mesure. Il n’était pas question de proposer un visuel complet d’un seul coup (quit à devoir le refaire complètement car cela ne plaît pas du tout !).
Une optimisation SEO
Faire des pages agréables à lire, intuitives, innovantes et en adéquation avec le besoin du client… faire en sorte qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs c’est mieux ! Parmi les pages retravaillées, il y’avait la HomePage. Celle-ci se devait d’être totalement optimisée pour le référencement naturel. Nous avons donc utilisé l’outil 1.fr afin de trouver les mots-clés qui sont :
- Recherchés par les utilisateurs voulant un espace de coworking
- Accessibles et utilisés par toute personne souhaitant se renseigner
- En accord avec le ton et les valeurs de Flexiwork
- Variés et permettent d’avoir un contenu diversifié sur une HomePage